Les français et les vidéos en ligne

La dernière étude menée par Médiamétrie pour l’IAB (Interactive Advertising Bureau) France sur la consommation vidéo apporte son lot de statistiques intéressantes. Ainsi, 84% des 15-24 ans regardent une vidéo tous les jours ou presque et 86% au moins une à deux fois par semaine. Surprenant, l’ordinateur et non le mobile reste le support le plus utilisé pour regarder des vidéos à hauteur de 64% (en cumulé quotidien + une à deux fois par semaine), devant le téléphone mobile (41%), distançant largement la tablette (26%) et la TV (26%) qui font donc jeu égal.

Les études démontrant la rapidité de la croissance de la consommation sur mobile. Pourtant, les vidéos se regardent prioritairement de chez soi pour sept internautes sur 10, et plus rarement dans les transports 23% ou au bureau 17% lorsqu’il s’agit du bureau.

En tête de liste de ses sujets préférés : d’abord les vidéos humoristiques (57%), suivies des vidéos d’actualité/information (45%) et des vidéos de clips musicaux (35%).

Et la pub dans tout ça ? Les publicités traditionnelles peinent à trouver leur place. 80% des internautes les trouvent trop longues et 79% les jugent peu cohérentes avec la vidéo. Un résultat pas si surprenant lorsque l’on sait que près de 80% des vidéos publicitaires sont la simple transposition littérale des spots TV de 20 secondes, n’ayant été adaptées ni en termes de temps, ni de format pour une diffusion sur mobile, pour des raisons de budgets.

Pire, 53% des internautes renoncent à regarder des vidéos à cause de la publicité, ce qui devrait inciter les annonceurs à revoir leur modèle en ligne, inadapté aux nouveaux usages.

Vos commentaires sur le forum