Facebook lance son offre TV

Oui enfin à la lecture du titre, vous vous dites, on va disposer d’une super offre de chaînes et profiter de contenus exclusifs. A vrai dire, c’est nettement plus sobre que cela, puisque Facebook va prochainement diffuser des séries aux deux milliards de membres du réseau social. Initialement, le lancement était prévu pour juin, mais Bloomberg rapporte que Facebook a demandé à l’ensemble de ses partenaires de lui fournir l’épisode pilote de leur série. Dans un premier temps, il s’agirait de pastilles d’une durée de 10 minutes.

Mais dans un second temps, il y aurait des séries plus longues et de meilleure facture, d’une durée de 20 à 30 minutes. Ces contenus s’ajouteraient à ceux générés par les deux milliards d’utilisateurs du réseau social. Initialement le lancement du service était prévu en juin, mais aurait été repoussé plusieurs fois. Selon Bloomberg un nouveau retard n’est donc pas à exclure, mais le fait que les partenaires de Facebook aient dû fournir leurs épisodes pilotes dès maintenant semble plutôt renforcer la thèse d’un lancement imminent du service.

Facebook ne donne pas pour l’heure plus de détail. On ne sait pas si le lancement sera immédiatement mondial ou restreint aux Etats-Unis, si tous les contenus seront gratuits ou non.

A ce jour et selon les infos distillées parcimonieusement, Facebook s’approcherait plus d’un modèle de SVOD qu’un bouquet de chaînes en mode linéaire. Mais l’on sait aussi que les GAFA (GOOGLE APPLE FACEBOOK AMAZON ndlr) s’intéressent de plus en plus au sport premium mais aussi à la recherche d’accords avec les principaux networks US. De fait, l’émergence d’un vrai bouquet TV et contenus à la demande semblerait une évolution logique. Quoi qu’il arrive, on devrait être rapidement fixés sur les intention du plus grand réseau social de la planète.

Vos commentaires sur le forum