Les SVOD vont-ils créer leurs chaînes ?

Lors d’un échange survenu il y a quelques mois entre passionnés, les services à la demande, comme Netflix ou Amazon étaient potentiellement décriés comme des « tueurs » d’offres  linéaires, pour simplifier de chaînes de télévision classiques. J’évoquais pour ma part, l’idée selon laquelle lorsqu’un groupe disposerait de contenus exclusifs en nombre et de productions propres, qu’est ce qui empêcherait les groupes concernés de monter une chaîne de télévision classique assurant la diffusion et promotion de leurs produits (séries, films, documentaires, …) et encourager par ce biais les passionnés à retrouver la totalité des épisodes par exemple sur leurs plateformes.

Bien que cet événement ne soit pas encore survenu, notons cependant l’action de Roku qu’on ne présente plus, et qui semble le premier à se lancer dans sa propre chaîne. disponible logiquement sur sa plateforme. Qu’on ne s’y trompe pas, Roku Channel demeure non linéaire avec un large catalogue de films et de séries. Le tout débutant par de la publicité finançant ainsi la nouvelle chaîne.

Pour les Studios il s’agit aussi d’une opportunité permettant de dégager des ressources supplémentaires de leurs catalogues.

Rappelons que Roku propose plus de 5000 chaînes, mais petit bémol, bien peu en français.

Vos commentaires sur le forum