La Formule 1 revient ponctuellement sur TF1

Canal + dispose normalement jusqu’en 2020 des droits de diffusion exclusifs de la F1 en France. Pourtant TF1 diffusera désormais le GP de France, qui fera son retour l’an prochain, mais aussi celui de Monaco, ainsi que 2 autres courses restant à déterminer.

Cette saison, seul le GP de Monaco a été retransmis en clair, sur l’antenne de C8, qui appartient comme Canal+ à Vivendi.
Au Royaume-Uni le principe est identique mais élargie, puisque la télévision payante Sky dispose de l’exclusivité des droits mais Channel 4 diffuse en clair 10 courses sur les 20 de la saison 2017. TF1 a diffusé la Formule 1 sans interruption de 1992 à 2012, avant de perdre les droits de retransmission au profit de Canal+, qui avait consenti à signer un chèque de 29 millions d’euros par an à compter de 2013.

Les frais de production sont eux estimés à environ 20 millions d’euros par saison. Comme dans nombre d’autres pays d’Europe, les audiences de la F1 en France ont logiquement décliné par rapport à l’âge d’or du milieu des années 1990 avec le passage en crypté de la discipline. Or, le propriétaire américain de la F1, le groupe Liberty Media, est désireux de valoriser au mieux un produit acheté 4 milliards d’euros fin 2016.

On peut alors se demander si la cession partielle des droits à TF1 le fut avec l’accord de Canal+, ce qui semblerait légalement obligatoire, mais rien n’est moins sur, puisqu’il est évoqué le principe d’une indemnisation partielle envers le groupe Canal+. Affaire à suivre donc !

Vos commentaires sur le forum