NOTA BENE la chaîne d’histoire alternative


MEDIACTUS continue d’explorer les télévisions alternatives et chaînes disponibles sur la toile ! Aujourd’hui, attardons-nous sur NOTA BENE, chaîne YouTube, totalement dédiée à l’histoire, développée par Benjamin Brillaud. L’approche de Benjamin consiste à vulgariser les faits historiques pour rendre ces derniers accessibles à tous, et intéresser ainsi le plus grand nombre.

NOTA BENE s’est lancée en 2014, explorant de manière détaillée des sujets aussi divers que le Moyen Age, l’Empire Romain, la mythologie égyptienne, ou des aspects plus obscurs de l’histoire, comme les liaisons fatales des hommes de pouvoir, la sorcellerie, ou les villes en avance sur leur temps. Il ne s’agit là que de quelques exemples d’une large diversité des sujets explorés par Benjamin que Mediactus vous encourage à découvrir au plus vite.

A ce titre, la chaîne se décline en de nombreuses approches, parmi lesquelles:
– Nota Bene, le format principal, compilation d’anecdotes réunies autour d’un même thème.
– Un Peu d’Histoire, dédiée aux sujets de société à travers l’histoire, de manière chronologique et cohérente, ponctué toutefois de plusieurs anecdotes, marque de fabrique de Benjamin.
– Mythes et Légendes, émission synthèse d’une mythologie afin d’en comprendre le sens général.
– Motions VS History, format comparant un film à ses inspirations historiques.
– Question Histoire Kids, format court en forme de réponse à des questions d’élèves d’écoles primaires.

L’habillage de la chaîne est également subtil, puisqu’il fait référence à ses médecins du Moyen-Âge confrontés à la peste, portant alors des masques à bec allongés, où des plantes faisaient alors office de filtre contre la maladie. Une référence supplémentaire au côté sombre et méconnu de l’histoire. (Pour anecdote, notons d’ailleurs que ces médecins n’en étaient généralement pas, mais des prêtres costumés ainsi, portant chapeau, tunique, masque en bec, lunettes et baguette pour n’avoir aucun contact direct avec les pestiférés…. Le masque rempli d’herbes permettait surtout de ne pas se confronter aux odeurs pestilentielles issues de la maladie !)

NOTA BENE développe des contenus argumentés et la présentation est particulièrement soignée et réellement accessible à tous. Aujourd’hui la chaîne revendique plus de 500.000 abonnés sur YouTube, ce qui est très mérité car NOTA BENE ne peut que réconcilier les internautes avec la thématique choisie.

Son fondateur, issu du secteur audiovisuel a franchi avec succès le pas de la production et du développement en mode autonome de sa propre chaîne !

Une présentation initiale de la chaîne :

Découvrez vite NOTA BENE et ses nombreuses vidéos, je suis convaincu que vous serez séduits par la chaîne:
https://www.youtube.com/user/notabenemovies

Vous pouvez aussi soutenir le développement de la chaîne car Benjamin en a désormais fait sa principale activité:
https://www.tipeee.com/nota-bene

On ne peut qu’espérer une prochaine évolution de NOTA BENE en véritable chaîne linéaire, reprise et diffusée par certains opérateurs, car la chaîne dispose d’un véritable potentiel susceptible d’attirer un très grand nombre de téléspectateurs, et soutient la comparaison aux historiens populaires de l’audiovisuel, dont Alain Decaux représente l’archétype.

Vos commentaires sur le forum