Canal+ gagne….1000 abonnés !

Les grands médias reprennent à qui veut l’entendre, qu’enfin Canal+ s’est stabilisé, qu’après 3 ans de perte consécutive d’abonnés, enfin Canal+ remonte la pente ! Dit comme ça, tout semble enfin meilleur, mais prenons le temps de détailler cette info.

L’hémorragie de ses abonnés directs en France est réelle depuis 3 ans, et il est déja important de préciser que personne ne peut certifier les vrais chiffres du nombre d’abonnés en 2014 et 2015, ce que l’on peut affirmer c’est que Canal+ disposait de 5,4 millions d’abonnés directs au 30 septembre 2016, tombé à 5,25 millions fin 2016 et sous la barre des 5 millions à la fin juin 2017, sous l’effet de la concurrence de BeIn Sports ou SFR dans le sport ou Netflix dans le cinéma et les séries

Au 3e trimestre, le groupe affiche donc une stabilisation à 4.99 millions d’abonnés. Comme l’indique Maxime Saada, directeur général de Canal +, la chaîne affiche même un léger gain de 1 000 abonnés au troisième trimestre,

Ajoutons aux abonnements directs à Canal +, les offres Canal commercialisées aussi depuis 2016 par les opérateurs télécoms, qui lui ont fourni un peu plus de 3 millions d’abonnés au troisième trimestre, pour un total de 8,008 millions d’abonnés. Chiffre plutôt conséquent à nuancer cependant par l’intégration automatique de l’ex « Canalsat panorama » au sein de l’offre TV Free et de manière optionnelle chez Orange (Fibre, sympa pour les autres) et Bouygues Télécom plus récemment. On aimerait bien connaître les chiffres chez Orange d’ailleurs ! Mais si le revenu mensuel moyen par abonné direct s’affiche stable à 45,40 euros par abonné direct, Vivendi ne communique pas cet indicateur clef pour les abonnés via les opérateurs, moins rémunérateurs.

Évoquer la stabilisation des abonnements à Canal+ et mettre en avant 1000 nouveaux abonnés, est à la fois symbolique et relativement ridicule, car un chiffre moins médiatisé aurait assurément plus d’impact, celui du taux de désabonnement qui s’affiche à 17,5 %, proche de son niveau record.

Soulignons enfin que le groupe compte au total 14 millions d’abonnés avec l’international, Canal+ ambitionne de doubler son pour atteindre 30 millions d’abonnés dans le monde. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires du groupe Canal + dans son ensemble a reculé de 2 %, entraîné par une baisse de 4,2 % de ses activités en France et malgré une hausse de 5,1 % de ses filiales étrangères en Pologne, en Afrique et au Vietnam.

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