Le Média TV, la Web télé nouvelle formule

Le Média TV, web TV alternative semble susciter l’intérêt croissant de la presse écrite papier et numérique, c’est pourquoi Mediactus a souhaité promouvoir cette chaîne. A l’évidence, certains en déduiront que l’origine de la chaîne, cataloguée comme déclinaison télévisuelle du mouvement politique de Jean-Luc Mélenchon, « les insoumis », va donner lieu à une antenne orientée à gauche, ce qui n’est pas improbable, mais ce n’est pas tant l’orientation de la chaîne que son modèle qui semble intéressant dans le cas présent.

Le Média TV a commencé à se dévoiler ce dimanche 19 novembre, par le biais d’une vidéo présentative, disponible en son site, https://www.lemediatv.fr/ mais également sur YouTube, que je vous invite à découvrir ci-dessous !

Deux des fondateurs, la journaliste Aude Rossigneux et le psychanalyste Gérard Miller, ont présenté le concept de ce média  alternatif, citoyen et collaboratif, qui doit officiellement débuter le 15 janvier 2018 avec un journal présenté du lundi au vendredi à 20 heures.

Le modèle économique de la chaîne, même s’il n’est pas nouveau, et que l’on retrouve notamment au sein de club de football, permet aux personnes qui apportent leur contribution et soutien financier d’en devenir partenaires et associés. A ce jour, selon les chiffres communiqués,plus de 8 000 personnes, ou « socios », ont déjà apporté un soutien financier. Le Média vise les 20 000
« socios » en 2018 et avait besoin de 2 millions d’euros pour le financement du projet sur l’année entière. Le million d’euros est déjà atteint.

Abordons à la fois le contenu et de forme. L’aspect collaboratif semble le maître mot, les contributeurs étant également des apporteurs d’idées, notamment par le biais de l’application Telegram, ou du forum Discord. Le journal diffusé quotidiennement du lundi au vendredi nécessitera donc la création d’une rédaction en cours de constitution, sans oublier des partenariats noués avec certains Youtubeurs contribuant à l’enrichissement des sujets proposés à l’antenne. Citon entre autres, « Stupid Economics » , Dave Sheik ou les humoristes Camille et Justine. L’éducation ne sera pas en reste, « Arcadia » étant une émission de conférences, réalisée Omnilive qui permettra l’interactivité.

Le prochain rendez-vous est fixé au 10 décembre pour une grande soirée. Quels que soient les idéaux politiques individuels, on ne peut que se réjouir de la diversité de médias indépendants en ligne, qui ne sont liés à aucun groupe économique ou lobby influent.

Vos commentaires sur le forum