Explicite sera payant

Le média imaginé par des anciens de la chaîne iTélé, « Explicite », proposera des vidéos sur abonnement à partir du printemps 2018. Explicite va donc diffuser des reportages sur tous les sujets d’actualité sur son site et sur son application pour mobiles. Explicite dont l’équipe se compose de 25 salariés vise à séduire 35 000 abonnés en 3 ans.

Le tarif de l’abonnement n’a pas été communiqué. Un an après son lancement, Explicite met en évidence un souci que rencontrent de nombreux créateurs de contenus, à savoir les conditions de rémunération, et plus généralement les CGU des GAFA, dans le cas présent Facebook, mais on pourrait tout autant parler de YouTube filiale de Google, dont les conditions de monétisation s’avèrent au mieux incompréhensibles, au pire rédhibitoires !

Explicite a mis en place un modèle économique dédié, avec la collaboration de l’ex-directeur adjoint de Deezer, Simon Baldeyrou. Le site a déjà levé un million d’euros, notamment auprès de l’investisseur Guillaume Raubourg, président du fonds Verazzano, et la société de production Magneto Presse. Explicite cherche à lever au total 3 à 3,5 millions d’euros. Le capital se répartit à ce jour entre ces investisseurs, les 7 fondateurs et les Journalistes associés qui conservent 10% du capital d’Explicite. Explicite promet par ailleurs une « expérience inédite » dans l’usage de l’application, mise en test à partir de mercredi. Le media a annoncé la semaine dernière qu’il avait choisi l’agence 5èmeGauche-HerezieGroup pour l’accompagner dans son ambition de s’implanter en tant que média 100% online par abonnement.

Source CB News

Vos commentaires sur le forum