La Bank of Qatar lorgne sur le Calcio

Si les indications du quotidien les Echos deviennent réalité, on pourra alors légitimement penser que ce qui va survenir en Italie pourrait se répéter à l’occasion des droits de la Ligue 1 Conforama, négociés cette année selon toute vraissemblance.

Quoi qu’il en soit du côté transalpin, après un premier appel d’offres jugé infructueux, en raison d’une offre basse de Sky Italia, qui proposait moins de 500 millions d’euros par saison (495 précisément), alors que la Lega souhait en obtenir au minimum 1,2 milliard d’euros.

Après ce retentissant échec dans le milieu sportif, le nouvel appel d’offres porte donc sur des enchères minimales à 1.02 millard d’euros par saison, pour les 3 prochaines saisons, et c’est avec étonnement que l’International Bank of Qatar s’est positionnée pour une offre à 13 milliards d’euros…. pour 10 ans ! Une somme faramineuse sachant que les 1,3 milliard que cela représenterait par an serait davantage que ce qu’obtient actuellement la Lega Calcio, la Ligue de football italienne, pour trois saisons. Un mail, dont se fait largement écho la presse italienne dont le « Corriere della Sera », aurait été envoyé le mois dernier.

Les participants ont jusqu’au 22 janvier pour présenter leur offre. Si les différentes propositions de Sky ou éventuellement Mediaset s’avéraient insatisfaisantes, la Lega pourrait bien se tourner vers celle de l’International Bank of Qatar. Le Qatar qui se projette désormais bien au delà de la coupe du Monde 2022 prévue sur ses terres.

L’offre de l’International Bank of Qatar contribuerait à redorer le blason d’un Calcio affaibli en raison de résultats des clubs italiens en coupes d’Europe plutôt faibles, si l’on fait exception de la Juve qui masque quelque peu le niveau des clubs actuellement, mais aussi après les polémiques ayant affaibli Carlo Tavecchio, ancien président de la Lega Calcio, après l’élimination de la Squadra Azzura pour le mondial russe de 2018.

Si l’offre qatari aboutit, le projet souvent d’une chaîne de télévision gérée par la Lega Calcio verrait alors le jour.

Vos commentaires sur le forum