Internet menace les box ?

Si l’on en croit le récent article des Echos, la télévision vit probablement la dernière génération majeure de décodeurs externes et box TV, puisqu’accéder à la télé passe progressivement directement par le Web.

Au 2e trimestre 2017, selon les chiffres du CSA, 54 % des foyers reçoivent la télévision par adsl. la TNT concernerait 56 % des foyers, et par satellite 23 % des foyers. Mais le déclin des bouquets de chaînes par box est marqué par une évolution constante des offres OTT. Les FireTV d’Amazon, l’Apple TV ou le ChromeCast de Google marquent encore la nécessité d’un boitier ou clé à connecter à son téléviseur.

Mais ce sont les SMART TV qui changent la donne. car plus d’une télévision sur quatre en France permet un accès en direct aux offres OTT. Ces Smart TV permettent d’installer des applications, et les possibilités sont déjà nombreuses et indépendantes, parmi lesquelles MyCanal, OCS, beIN Sports, SFR Sport, Molotov, sans oublier les offres SVOD dont Netflix demeure le leader incontesté. Mais cet usage des services OTT demeure encore limité en France, compte tenu de la forte pénétration des offres triple play !

De nombreuses chaînes locales, thématiques et Web TV proposent également une diffusion en direct sur le Web, pour diverses raisons notamment liées à la notoriété du site internet conçu pour chaque chaîne, mais parfois aussi par refus des distributeurs de reprendre les chaînes concernées.

C’est précisément sur ce créneau des chaînes en streaming web, soit plusieurs centaines à ce jour, que l’offre STREAMEDIAS lancée au printemps prochain se fonde, adoptant en ce sens 3 modes de diffusion complémentaires, en application Android et Ios, sur SMART TV, en player multi-chaînes sur son site principal, enfin par box OTT, pour celles et ceux qui privilégieraient de profiter de l’offre sur leur téléviseur directement. Nous aurons l’occasion d’en reparler rapidement, le bouquet pouvant déjà s’enorgueillir d’un grand nombre d’accords officiels de reprise de chaînes !

Vos commentaires sur le forum