Les GAFA et la Ligue 1

Les GAFA semblent désormais vouloir se concentrer sur les contenus premium sportifs afin de drainer de nouveaux abonnés et internautes. Depuis plusieurs mois déjà, Facebook multiplie les contacts afin de dénicher un haut-cadre, en capacité de négocier au bon prix l’acquisition de futurs droits sportifs premiums. Il s’agirait de Peter Hutton, actuel conseiller délégué chez Eurosport.
Pour le moment, aucune partie concernée par cette tractation n’a confirmé la nouvelle. Et Peter Hutton a dernièrement confirmé qu’il se rendrait en Corée du Sud pour couvrir les Jeux Olympiques pour le groupe Eurosport. Néanmoins, Peter Hutton devrait rejoindre sa nouvelle entité à l’issue des Jeux Olympiques d’hiver.

En bouclant un tel recrutement, Facebook se dote d’un expert de l’acquisition de droits TV sportifs, acteur important de l’accord conclu entre le CIO et le groupe Eurosport concernant la diffusion européenne des Jeux Olympiques. Eurosport, appartenant au géant américain Discovery, avait alors accepté de débourser la rondelette somme de 1,3 Md€ pour obtenir les droits TV des différentes compétitions sur la période 2018-24.

Mais Facebook devra vraisemblablement affronter les autres GAFA dans l’achat de droits sportifs. Amazon semble d’ailleurs être le concurrent le plus offensif, n’hésitant pas à réaliser des premiers investissements d’importance pour diffuser des compétitions sur sa plateforme Prime. Le géant de l’e-commerce n’a d’ailleurs pas hésité à formuler une offre de 50 M$ pour arracher les droits de diffusion numérique de la NFL à … Twitter ! Amazon a dernièrement conclu un accord à hauteur de 10 M£ pour tourner et diffuser une mini-série sur Manchester City. La LFP a également révélé dernièrement être entrée en contact avec les dirigeants d’Amazon concernant le prochain appel d’offres des droits TV de Ligue 1.
Qu’on se le dise, la LFP n’aura visiblement aucun mal à remplacer l’éventuelle défection d’Altice (SFR Sport) pour la vente des droits de la Ligue 1 qui devrait survenir cette année.

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