Quand Canal+ fait la promo du Togo

A vrai dire, sans lire l’article de Pure Medias, il aurait été difficile de connaître cette sombre histoire qui remonte à décembre dernier. Un récapitutif s’impose donc: Canal+ a diffusé sur son antenne le 22 décembre un clip promotionnel du Togo. Cette séquence diffusée le 22 décembre à 7h04 sur la chaîne cryptée, entre une rediffusion de « Tchi Tcha » et le « Tonight Show » de Jimmy Fallon, est un clip de 6 mn 40 vantant les mérites du Togo. Ce « pays stable et disposant d’infrastructures modernes » conduirait une « politique ambitieuse de développement » qui « encourage des investissements venus du monde entier », explique une voix off qui encense un peu plus tard le président Faure Gnassingbé dont le « pari » économique serait « reconnu aujourd’hui par les plus grands experts ».

Comment expliquer que la 4e chaîne nationale française se lance dans la diffusion d’un clip vantant les atouts d’un autre pays ? Comment occulter que Vincent Bolloré soit très implanté au Togo, gèrant notamment le port autonome de Lomé, la capitale du pays, ou encore la salle de cinéma CanalOlympia.

Gérald-Brice Viret et Franck Appietto, respectivement directeur des antennes et directeur des programmes du groupe auraient affirmé qu’il s’agissait simplement d’un pilote d’une future collection consacrée aux ‘initiatives positives. Le choix du Togo serait donc le fruit du hasard, l’actionnaire n’étant même pas au courant selon les deux hommes, refusant de préciser toutefois quelle société de production était derrière ce clip.

N’empêche que le C.S.A. a ouvert une procédure après la diffusion de cette séquence. Ultime détail d’une anecdote plutôt pathétique, car révélatrice, d’un mélange des genres économico-politico-médiatique bien connu déjà au sein de nos frontières, l’audience générée par ce clip sur le Togo a réalisé une performance historique: 0 téléspectateur pour une part d’audience de 0%.

Mais finalement bien moins d’échos pour une telle dérive que lors de l’arrivée de RT France.

Vos commentaires sur le forum