Dernière semaine de mesure pour France Ô

S’il s’agissait d’un indice visant à anticiper le prochain retrait de France Ô de la TNT, on ne s’y prendrait pas mieux ! Toujours est-il que la mesure d’audience Médiamétrie de cette semaine est donc la dernière concernant la chaîne des Outremers et ultramarin(e)s de France Télévisions. En effet, justifié par la nécessité d’économies, France Télévisions a donc décidé de faire sortir sa chaîne France Ô de la mesure d’audience au jour le jour de Médiamétrie, baptisée « Médiamat’ national quotidien ». Effective à partir de jeudi, cette décision devrait permettre au groupe public d’économiser environ 1,5 million d’euros/an.

Mais France Ô ne cessera pas pour autant d’être mesurée par Médiamétrie puisqu’elle va intégrer une autre formule de mesure, baptisée « Médiamat’ thématique premium ». Concrètement, ses audiences ne seront plus communiquées qu’une seule fois par mois à France Télévisions, avec cependant un accès aux audiences détaillées jour par jour sur la période concernée, et ce auprès des individus de 4 ans et plus disposant d’une offre élargie, c’est-à-dire qui reçoivent la télévision via le câble, le satellite ou l’ADSL. L’ensemble des autres chaînes du service public (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo:) vont pour leur part conserver une mesure d’audience quotidienne.

Détail important qui impacte l’ensemble du groupe France Télévisions, la sortie du « Médiamat » de France Ô ne sera pas sans conséquence sur la part d’audience globale de France Télé puisque celle du canal 19 ne sera plus intégrée.

Si l’on peut aisément comprendre les nécessités d’amoindrir les dépenses réalisées par le groupe public en fonction des coupes budgétaires annoncées par le gouvernement, on peut également estimer que presque 150.000 € injectés dans le nouvel habillage des chaînes, n’était nullement indispensable ! La mesure d’audience d’une chaîne est un élément propice à la négociation auprès d’annonceurs publicitaires, alors que son logo n’a aucun effet associé !

Vos commentaires sur le forum