Orange va donc couper les chaînes TF1

Ce qui semblait être une éventualité improbable, semble désormais prendre forme, puisque selon Europe 1, Orange aurait  accepté de couper le signal des chaînes gratuites du Groupe TF1 en cas d’assignation. C’est donc ce qui va se produire puisque l’opérateur de Stéphane Richard a retiré les chaînes concernées de son plan de service mis à jour le 08 février dernier. Ainsi TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ne figurent désormais plus dans le descriptif des chaînes et bouquets du FAI.

On peut aussi considérer le document comme une preuve de jusqu’au boutisme de l’opérateur historique contraignant TF1 à accepter les conditions souhaitées par Orange, mais à l’évidence, ni l’un ni l’autre ne semblent décidés à céder ! On peut donc légitimement en déduire que les chaînes TF1 vivent leurs derniers jours et vont perdre un auditoire potentiel de 6.5 millions d’abonnés, qu’ils peuvent toujours considérer récupérer via la TNT, à condition que les abonnés concernés connectent une antenne rateau à leur décodeur.

Si Orange dégaine réellement, nul doute que Canal+ et Free vont faire de même, et dans ce cas, on peut se demander quelle sera la position de TF1 si l’on estime que le groupe va disparaître de 3 distributeurs majeurs, et ne restera alors accessible que par TNT, FRANSAT, SFR et BOUYGUES, et sur mytf1.fr. TF1 joue un poker qui risque de lui coûter très cher, car à ne pas accepter les conditions des opérateurs, il risque de se priver durablement d’une diffusion sur tous supports.

Vos commentaires sur le forum