Vivendi revend Radionomy

Le modèle Radionomy est-il dans la tourmente ou doit-on le voir comme une opportunité ? Quoi qu’il en soit, le groupe Vivendi a revendu la plateforme belge de webradios Radionomy à son fondateur Alexandre Saboundjian, trois ans après son acquisition ! Le groupe de Vincent Bolloré avait acquis 64% de Radionomy en 2015 pour 24 millions d’euros. La cession le 17 août 2017 de cette start-up qui propose aux utilisateurs de créer leur propre webradio, est en effet mentionnée dans le rapport financier annuel de Vivendi publié mi-février. La start-up aurait été finalement revendue à la société MusicMatic, contrôlée par le fondateur de Radionomy Alexandre Saboundjian.

Principal écueil auquel Vivendi a du faire face, 2 mois après le rachat, c’est l’attaque, par la major Sony Music, de Radionomy et Alexandre Saboundjian devant un tribunal californien. Selon la major, Radionomy proposait dans son catalogue des chansons sans en avoir le droit de les exploiter, et donc violait les droits d’auteur.

Lancée en 2008 par 4 entrepreneurs belges, Radionomy permet aux utilisateurs de créer gratuitement leur propre radio en ligne, en échange de spots publicitaires, et leur fournit les outils pour la diffuser, la promouvoir et la monétiser. Radionomy Group détient également la technologie de lecture en ligne (streaming) Shoutcast ainsi que le lecteur audio Winamp.

Sachant que la venue de Vivendi n’aura finalement pas permis de pérenniser durablement Radionomy, la reprise par le créateur de cette start-up devrait permettre une relance efficace ! A cet effet, Il sera intéressant de suivre de près les étapes en interne, par le biais de Pascal, intervenant récurrent sur Mediactus, dont les radios La Cible, sont une création via Radionomy !

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