RT encore mise au ban

Depuis le lancement de RT France, on pouvait penser que les opérateurs et partenaires annexes se détermineraient sur les contenus diffusés par la chaîne pour se forger une opinion sur relative indépendance de l’antenne. Visiblement il n’en est rien et l’agence de communication française Publicis Groupe a récemment dénoncé le super contrat européen qui la liait avec la chaîne russe RT (ex-Russia Today). Les décideurs de l’entreprise, fondée par Marcel Bleustein-Blanchet en 1926, ne se sentiraient plus en phase avec la chaîne qui diffuse ses programmes partout dans le monde en anglais, en arabe ou en espagnol.

Ce qui conduit à vérifier qui diffuse la chaîne à ce jour en dehors du site RTFRANCE.TV et ceci demeure encore assez aléatoire. On peut cependant souligner que le satellite dispose d’une large avance sur le sujet, la chaîne étant à la fois disponible chez FRANSAT de manière officielle, mais également par Canalsat, pour peu qu’on effectue une recherche de chaînes gratuites hors bouquet.

Mais chez les FAIs, où en est-on ? Visiblement la chaîne est présente chez FREE, canal 359 mais toujours pas reprise par Orange. Chez Bouygues Télécom RT est disponible, mais aucune certitude s’il s’agit de la version française ou anglaise. Enfin chez SFR/Altice RT est accessible, mais en anglais uniquement.

On peut remettre en cause la neutralité de RT, on peut également entendre les critiques faisant état de propos visiblement racistes ou antisémites, l’orientation pro russe de la chaîne (et d’ailleurs on voit mal comment cela ne pourrait pas l’être). Cependant ne sommes-nous pas dans la partie de la liberté, de la démocratie, de la liberté d’expression ? Chacun de nous est par principe engagé sur différents domaines et se confronte à ce titre à des opinions divergentes que l’on accepte ou pas. Est-il judicieux de faire taire une voix dissidente ? Les groupes qui ne reprennent pas la chaîne ne sont-ils pas également sous influence politique ou n’agissent-ils pas comme des puissants banissant toutes règles au motif d’interdire l’accès à un média nouveau et totalement indépendant des principaux groupes français ? Qu’ont-ils donc à craindre de la présence de RT France sur leurs réseaux ? Vaste sujet, dont la meilleure réponse serait de reprendre la chaîne et permettre aux français de se forger leur propre opinion, quitte à renier une chaîne d’info qui ne leur correspondrait pas.

Quoi qu’il en soit, du côté de Mediactus, la chaîne est présente en thématique « infos », afin de vous permettre de vous forger votre propre opinion sur ses contenus et uniquement sur ces derniers !

Vos commentaires sur le forum