M6 va revendre les Girondins de Bordeaux

La rumeur courait depuis des mois, et les fans des Girondins, auxquels votre serviteur appartient, ne peuvent que s’en réjouir, le club devrait être revendu pendant l’été 2018, ou plus vite et passer sous tutelle américaine. Dans les mois qui viennent, le capital du club aquitain pourrait changer de mains. Propriétaire du FCGB depuis le 26 avril 1999, M 6 a engagé des discussions, il y a plusieurs semaines, avec General American Capital Partners, selon une information révélée sur Twitter il y a plusieurs jours sur le compte « Girondinfos » et confirmée dimanche par Sud OuestLes investisseurs américains auraient notamment assisté au match Bordeaux-Nice du 25 février, aux côtés de Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6.

La société d’investissement, basée en Floride et dont le nom est encore inconnu, souhaite donner une nouvelle image marketing aux Girondins, en s’inspirant de modèles utilisés aux Etats-Unis pour les équipes de basket-ball, hockey sur glace ou football américain. Si l’on en sait encore peu sur la société d’investissement en question, l’homme d’affaire américain Joseph DaGrosa y serait étroitement lié. Âgé de 43 ans, le co-fondateur de la société Capital Partners spécialisée dans la gestion de portefeuilles, dirige 41 sociétés. Parmi celles-ci, deux, créées avant le début des discussion avec les Girondins ont des liens avec le football: la Gapc Soccer Holdings, et la Gapc Partner Premier Soccer Partners.

Cette information arrive une semaine après que le magazine économique Challenges ait indiqué que M6, propriétaire du club depuis 19 ans, cherchait un repreneur en ayant fixé une somme minimum de 70 millions d’euros en préalable à toute négociations. En plus de ce montant, le nouveau propriétaire devra s’acquitter d’un loyer annuel de 3,85 millions d’euros jusqu’en 2045 pour le financement du stade Matmut Atlantique.

Depuis l’année dernière, les Girondins regardent vers les Etats-Unis, avec notamment un partenariat signé avec le club d’Olney Girls 99, basé à Washington. Celui-ci qui compte trois catégories féminines créant l’entité Girondins de Bordeaux USA dont le responsable est l’ancien défenseur monténégrin de Bordeaux Nisa Saveljic.

Il était temps car la Ligue 1 a besoin de clubs historiques puissants, tant au niveau national qu’européen ! Il faut donc se réjouir de ce rachat à court terme, mais avoir aussi conscience qu’avant d’être sous pavillon Qatari, le PSG avait été racheté par un fonds d’investissement Colony Capital et ce ne fut pas une franche réussite ! A méditer …

Vos commentaires sur le forum