Gulli revendue rapidement ?

Au lendemain de ses résultats 2017 et l’annonce de cessions imminentes dans les médias et peut-être le sport, Arnaud Lagardère a confirmé jeudi soir sa volonté de se désengager des médias et peut-être même de l’événementiel sportif pour recentrer Lagardère sur les activités d’édition et de gestion d’espaces commerciaux dans les gares et aéroports (travel retail).

Jeudi soir, pendant la présentation des comptes 2017, Arnaud Lagardère a notamment évoqué une forte réduction du portefeuille de Lagardère Active, la branche médias. La marge de cette activité est faible, même si elle est passée de 2,5 % à 5,3 % en 2017.

Le marché anticipait déjà depuis quelques semaines la vente de nombreux magazines (Télé 7 Jours, France Dimanche) ou leur fusion avec ceux de Mondadori et de Marie-Claire. Mais Arnaud Lagardère a ajouté que «Elle» était désormais aussi une question, sans compter la vente de l’activité de production télé (Lagardère Studios) ni des chaînes du groupe (Gulli, Mezzo). Cependant, il a affirmé qu’il voulait garder Europe 1, Paris-Match et le JDD.

En fait, les investisseurs poussent la direction à tout vendre chez Active, y compris Europe 1. Le prix de l’ensemble est estimé à 900 millions d’euros (contre entre 250 et 500 millions pour la branche événements sportifs). Les marchés estiment que le redressement d’Europe 1 est loin d’être assuré, la station perdrait entre 15 et 20 millions d’euros par an.

Qui se rappellera à terme, qu’au lancement de la TNT en 2005 le but était d’accueillir de nouveaux entrants, AB (TMC et NT1), Bolloré (Direct 8), NRJ (NRJ 12), Next Radio (BFM TV), Lagardère (Europe 2 TV et Gulli). L’analyse peut également concerner les TNT 2012, mais au final, AB a revenu ses 2 chaînes, Bolloré à cédé la 8 à Canal, avant d’acquérir Canal, Next Radio est dilué au sein d’Altice et Lagardère se désengage. Bref saluons la persévérance de Jean-Paul Baudecroux qui n’a ni vendu, ni adossé son groupe. Depuis 13 ans, est apparu un marché innovant, la revente de fréquences gratuites et de chaînes à prix fort !

Vos commentaires sur le forum