Et si Apple TV était la future box des FAIs ?

Une question qui devient légitime et particulièrement rentable ou économe dès lors qu’un distributeur réunirait son offre TV et ses services au sein d’une simple application ! Un choix déjà effectué par Salt (filiale de Free) en Suisse, qui lance sa nouvelle offre fibre optique.

Tout d’abord, le FAI devient l’un des précurseurs mondiaux en terme de débits, avec un offre 10Gbps symétrique. Pour cela, la Fiber Box de Salt embarque un CPU quad-core 1.5 GHz, une interface Ethernet 10 Gbit/s et quatre ports gigabit indépendants. Côté WiFi, la box est équipée d’une puce dual band 2.4 GHz & 5 GHz et une antenne multiple (MIMO 4X4). Sur le papier, c’est plutôt flatteur, mais n’oublions pas que seul l’iMac Pro est équipé d’Ethernet 10Gbps nativement.

Mais la petite révolution concerne surtout la partie TV, puisque Salt s’appuie maintenant sur une Apple TV 4K pour diffuser les chaînes et la VoD. Salt a annoncé aujourd’hui que l’entreprise proposera Apple TV 4K comme décodeur de télévision exclusif pour les clients qui s’inscrivent au service Salt Fiber, l’offre triple play révolutionnaire de Salt qui comprend la voix, l’Internet par fibre optique ainsi que le service de télévision. Apple TV 4K permettra aux clients de Salt Fiber d’accéder directement aux services TV en direct et de vidéo à la demande (VOD) de Salt.

Tous les services sont donc rassemblés sous une simple application Salt TV, qui permet aux clients d’accéder à plus de 300 chaînes de télévision, dont 150 sont disponibles en haute définition (HD) et quelques-unes également en qualité 4K. Le service a été développé en partenariat avec Zattoo, l’équivalent Suisse de Molotov. Elles sont organisées dans un bouquet francophone avec 35 chaînes de télévision ainsi que l’accès à l’appli myCanal de Canal+, un bouquet germanophone avec plus de 30 chaînes de télévision pour toute la famille, un bouquet italophone et un bouquet international. Grâce à la collaboration avec Canal+, un très grand nombre de chaînes premium sont incluses dans l’offre de base de Salt. 

Une seconde appli dédiée à la vidéo et baptisée Salt Video permet d’accéder à des contenus à la demande, et alimenté par Hollystar, en collaboration avec Sky. Elle s’appuie essentiellement sur les services de streaming de Sky Sport et Sky Show qui donnent accès à une myriade d’événements sportifs ainsi qu’à une vidéothèque de plus de 10000 films, documentaires et séries, y compris des séries télévisées américaines exclusives disponibles 48 heures après leur diffusion initiale.

Un choix qui pourrait imposer l’Apple TV comme outil de référence chez Free à terme, et la généraliser à la majorité des FAIs, car sincèrement la question du développement onéreux de nouvelles box se pose dès lors que l’Apple TV et quelques autres sous Android souvent décriées sans raisons s’avère l’avenir des services TV, SVOD, de la musique, et services en ligne.

Vos commentaires sur le forum