Mediaset et Sky Italia futurs alliés


Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi rapproche son bouquet de télévision payante en difficulté de Sky Italia, leader incontesté dans la péninsule, filiale du groupe Murdoch.

C’est un nouveau coup dur pour Vivendi en Italie. Le groupe présidé par Vincent Bolloré est déjà  attaqué par le fonds activiste Elliott au sein de Telecom Italia, dont Vivendi est un actionnaire, et désormais Mediaset a décidé de rapprocher son bouquet de télévision payante Mediaset Premium du leader incontesté du secteur dans la péninsule, Sky Italia, aujourd’hui contrôlé par le clan de l’australo-américain Rupert Murdoch.

Mediaset qui est depuis des mois en plein bras de fer avec Vivendi a en effet annoncé que ses chaînes cinéma et séries seraient mises à disposition de tous les abonnés de Sky. Parallèlement, Sky Italia pourra passer par la plate-forme technologique de Mediaset Premium pour recruter des abonnés recevant le signal par le numérique terrestre en plus de ses abonnés par satellites. Mediaset a enfin une option pour pousser Sky à acheter la société nouvellement créée dans laquelle les actifs techniques, opérationnels et de maintenance de Premium seraient transférés.

Le groupe italien précise que ce transfert sera naturellement soumis l’approbation des autorités compétentes (Antitrust et AgCom) qui pourraient s’opposer à cette alliance.

Vivendi devra donc désormais tenir compte du géant européen Sky, qui est d’autant plus ambitieux qu’il pourrait bientôt être  vendu aux américains Disney ou Comcast. Vivendi perd de fait la main dans ses négociations avec les Berlusconi mais en même temps il peut en profiter pour vendre ses 30 % dans Mediaset en négociant peut-être en plus la facture des contentieux juridiques.

L’accord qui entrera en vigueur entre novembre et décembre prochain verra la mise en place d’une seule offre de télé payante en Italie. Certains estiment que les puissantes chaînes gratuites de Mediaset vont pouvoir réapparaître sur Sky.

Mediaset sort éreinté de la lutte pour dominer le marché de la télévision payante en Italie. Le nombre d’abonnés a chuté, les comptes se sont profondément dégradés et la tentative de vente de Mediaset Premium s’est soldée par l’imbroglio avec Vivendi. En septembre dernier, la chaîne n’avait qu’à peine 1,6 million de clients soit 100.000 de moins que l’année précédente.

Son partenaire est bien plus puissant : Sky enregistrait 4,78 millions d’abonnés, même s’il a été incapable pour l’instant de dépasser le seuil symbolique des 5 millions.

La prochaine mise à l’épreuve de cette entente qui pourra se révéler une véritable alliance sera la mise aux enchères des droits TV de la Serie A du championnat de football italien. Alors que les deux groupes s’affrontaient depuis des années dans des duels dispendieux, l’accord qu’ils ont à peine conclu leur permet d’élaborer une stratégie commune pour contrer l’espagnol Mediapro, tout nouveau trouble-fête.

L’accord entre Mediaset et Sky intervient en tout cas au lendemain de l’annonce d’un partenariat de long terme entre Sky Italia et le spécialiste de la fibre optique Open Fiber, détenu par le groupe énergétique ENEL et la Caisse des dépôts italienne, lui permettant d’offrir un service TV sur internet dans la péninsule.

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