Netflix va se payer Europa Corp

Beaucoup voyaient déjà les studios de Luc Besson appartenir à Mediawan, mais visiblement c’est vers les États-Unis qu’il faut regarder afin d’y trouver le futur acquéreur, et non des moindres, puisque c’est Netflix qui serait sur le point d’acquérir Europa Corp. L’opération pourrait être annoncée dans quelques semaines.

Netflix serait proche d’un accord avec Luc Besson et les autres actionnaires d’EuropaCorp pour reprendre ce studio français, l’idée de la transaction serait de donner la main à Netflix pour la gestion opérationnelle d’EuropaCorp, tout en laissant de la liberté artistique à Luc Besson pour un certain nombre de films et en l’intéressant financièrement au succès de ses productions, par exemple en fonction du nombre de spectateurs.

Netflix consacre une partie de plus en plus importante de son budget de contenus, jusqu’à 8 milliards de dollars cette année, à des productions originales . EuropaCorp serait son premier rachat de studio, même si la capitalisation boursière du Français est faible (85 millions d’euros) face à celle du leader de la SVOD (120 milliards de dollars).

Alors que l’industrie du cinéma hollywoodienne se concentre sur les blockbusters mondiaux, Netflix estime qu’il sait valoriser les contenus plus locaux et les budgets moins importants. Si EuropaCorp est acquis, ces films seront-ils uniquement réservés à ses abonnés ou passeront aussi en salles et sur d’autres chaînes linéaires ? Rien n’est moins sur !

Vos commentaires sur le forum