Impact mesuré pour TF1 en mars

Médiamétrie a publié les audiences de mars et elles étaient attendues afin de voir l’impact lié à l’arrêt de la diffusion de TF1 durant quelques jours sur Canal et même plus longtemps pour les autres chaînes du groupe, dont la diffusion n’a repris que ce week-end sur les box et myCanal.
Si la comparaison est liée à la même période l’année dernière, TF1 a perdu 0,7 point à 20,3% contre 21% en mars 2017. Mais si la comparaison se fait sur le mois de février, la chaîne est en hausse de +1 point.
TMC, la 2ème chaîne du groupe TF1 est en baisse de 0,4 point par rapport au mois de mars 2017, à 3,0%, mais en hausse de 0,1 point par rapport au mois dernier.

L’impact de l’arrêt de la diffusion de TF1 par Canal a donc été limité, mais il n’a duré que quelques jours, et chez un seul opérateur. Afin de mieux apprécier les audiences de Médiamétrie, il serait cependant utile de connaître les détails des participants à Mediamat et leurs modes de réception respectifs, car il est légitime de se demander si les audiences ne portent dans le cas présent uniquement sur des foyers n’utilisant que la TNT. Ce qui ainsi évite toute dépréciation d’audience de TF1, les FAI’s et Canal n’étant alors pas considérés dans les chiffres, à la différence du Mediamat thematik qui lui intègre l’ensemble des chaînes de l’univers payant et comprend à ce titre l’ensemble des opérateurs.

Vos commentaires sur le forum