Gulli va changer de mains

C’était une rumeur désormais officielle, le groupe Lagardère va vendre sa chaîne de la TNT Gulli en France. Une chaîne TNT c’est l’occasion pour les groupes historiques TF1, M6 ou plus récents tel Next Radio TV de SFR, qui détient BFM TV ou encore RMC Découverte, et même Vivendi, le propriétaire de Canal+, d’élargir leur présence sur la TNT, surtout quand il s’agit d’une des 3 seules chaînes rentables au sein des nouvelles TNT (2005 et 2012).

Le patron de Lagardère Active Denis Olivennes a indiqué que le résultat opérationnel du pôle télévision de Lagardère comprenant 17 chaînes (Canal J, MCM, Elle Girl, RFM TV…) représentait 20 % du chiffre d’affaires, une centaine de millions d’euros.

En prenant l’exemple de Numéro 23, on pourrait arriver à plus de 200 millions d’euros de valorisation pour Gulli, sur la base de son audience à 1,6 % de part d’audience. Toutefois en prenant en compte la part de marché publicitaire, plus limitée, le prix de cession pourrait être inférieur.

La TNT qui devait symboliser l’émergence de nouveaux groupes médias, n’aura finalement permis que de renforcer les groupes historiques et il ne reste plus désormais que NRJ et Amaury à demeurer indépendants, mais jusqu’à quand ?

Vos commentaires sur le forum