Netflix devient inarrétable !

Netflix a donc engrangé 7,42 millions de nouveaux abonnés au 1er trimestre 2018, son nombre total d’abonnés dans le monde se situant à 125 millions. Dans son rapport trimestriel, la plateforme met en avant le succès de La casa de papel, et tacle au passage le festival de Cannes et la chronologie des médias en France.

56,7 millions d’abonnés aux États-Unis, 68,3 à l’international dont 3,5 millions en France. Pour ce trimestre, Netflix présente un chiffre d’affaires de 2,98 milliards d’euros, soit une hausse de 40 % par rapport à la même période l’an dernier.

Netflix justifie son succès de par ses contenus originaux et on apprend également que la série espagnole La casa de papel, dont Netflix a racheté les droits de diffusion et mis en ligne le 20 décembre dernier, serait devenue en quatre mois la série en langue non-anglaise la plus regardée de la plateforme.

En parallèle, la résistance cinématographique hexagonales s’organise puisque le festival de Cannes a adopté une nouvelle règle, qui veut que si un film est en compétition à Cannes, il ne peut pas être regardé sur Netflix France pendant 3 ans. Pour rappel, le festival de Cannes a décidé de réserver, à partir de 2018, sa compétition officielle aux films qui sont sortis en salles, sous la pression des exploitants. Or si un film Netflix sort en salles, la loi française veut qu’il faille attendre 36 mois pour pouvoir le diffuser sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Netflix a donc décidé de ne présenter aucun film lors du festival, même hors compétition. Le géant américain affirme qu’il continuera à présenter ses films dans d’autres festival et boudera Cannes.

Pas sur que de telles méthodes freinent l’expansion de Netflix, et pendant que des mesurettes symboliques sont prises pour un festivale de quelques jours, les projets de SVOD alternatifs, notamment celui réunissant le meilleur des chaînes nationales est au mieux en suspens, au pire abandonné. Qu’on ne s’étonne pas du franc succès des géants de la SVOD américaine !

Vos commentaires sur le forum