France Info sur le canal 14 de la TNT ?

C’est une information du JDD qui rapporte aujourd’hui que la direction de France Télévisions réfléchit à remplacer France 4, actuellement disponible sur le canal 14 de la TNT, par Franceinfo, disponible sur le canal 27. Cette solution aurait pour objectif de placer la chaîne info du service public devant BFM TV (canal 15) et Cnews (canal 16). Delphine Ernotte, la patronne de France télévisions expliquait que « entre le canal 14 et le 27, on perd environ la moitié des téléspectateurs ». Si une telle décision devait être prise, elle trouverait bien sûr sur sa route les autres chaînes d’info, qui sont contre ce changement de canal.

Ceci confirmerait ensuite la fin de France 4, dont l’existence sur la TNT serait purement et simplement menacée. Elle pourrait certes continuer à émettre mais uniquement sur le numérique, box et OTT. Quelles que soient les décisions prises, elles devraient être formalisées dans le cadre du projet de réforme de l’audiovisuel public, qui devrait être présenté par le gouvernement cet automne.

Cela laisse d’avance imaginer les très fortes oppositions d’Altice, Vivendi et TF1 qui pourrait ne pas hésiter à transférer LCI en canal 10 ou 11. La différence de taille entre LCI et France Info c’est que la première devrait négocier un accord du CSA, légitimement refusé, quand France Info émanation du gouvernement n’a qu’à patienter la décision de l’état pour changer de canal.

Au passage, notons l’affaiblissement de la TNT qui perdrait alors une chaîne ! Serait-elle alors remplacée, ou permettrait-elle à LCI de basculer en HD ? L’automne 2018 le précisera.

Vos commentaires sur le forum