Canal+ et Apple TV la convergence ultime!

Il y a quelques semaines, Mediactus évoquait le choix de Salt en Suisse pour ses décodeurs, précisant alors que l’avenir des offres TV des FAI’s en France et à l’étranger passerait irrémédiablement par la dématérialisation de l’offre et le recours aux prestataires technologiques les plus prestigieux. Canal+ s’engouffre désormais dans cette voie !

En effet, la filiale de Vivendi offrira toujours ses propres décodeurs à ses abonnés satellites. Mais pour les autres, et en particulier les nouveaux abonnés souscrivant directement par le Web (OTT), Canal+ reconnaît que l’Apple TV offre la meilleure expérience.

Canal+ va ainsi cesser de proposer son propre décodeur pour regarder la télévision au profit d’un boîtier Apple TV, sauf pour ses abonnés qui reçoivent ses chaînes par le satellite.

La filiale de Vivendi, qui  avait déjà placé dans l’Apple TV la version la plus aboutie de MyCanal , son interface d’accès à la télévision directement pas le Web (en « OTT » ou over the top), acte ainsi le fait qu’il est difficile d’offrir une expérience utilisateur aussi bonne qu’Apple et qu’il est moins coûteux en investissements de s’allier avec le groupe américain pour séduire et retenir ses abonnés. C’est une véritable révolution économique et philosophique qui intervient après la remise à plat de la politique des offres Canal.

En fait le choix de Canal+ reflète que la réception de la télévision par le Web est devenue la norme. Avec l’Apple TV ou d’autres boîtiers similaires et avec des interfaces comme MyCanal ou Molotov, on peut désormais se contenter de souscrire au téléphone et au haut-débit. Les opérateurs sont contraints de s’adapter.

En tous cas, de la même façon qu’on louait un décodeur Canal 6 euros par mois, on pourra ainsi louer une Apple TV pour le même prix sous les mêmes conditions d’engagement. L’opérateur télécom suisse Salt, contrôlé par Xavier Niel, offre cette Apple TV lorsqu’on souscrit à certaines offres fibre.

En tant que boîtier complémentaire pour recevoir l’offre Canal dans une autre pièce de la maison que le salon, l’Apple TV de Canal s’adresse à tous les abonnés de la filiale de Vivendi s’ils ont un débit suffisant.

En tant que premier boîtier, l’Apple TV ne s’adresse pas aux quelque 2 millions d’abonnés au satellite (sur 5 millions d’abonnés auto-distribués environ), qui reçoivent la télévision par ce biais et pour lesquels  un nouveau décodeur (le G9) vient d’être lancé . Elle ne s’adresse pas non plus à ceux qui reçoivent par le biais de leur fournisseur d’accès Canal ou ses mini-bouquets offerts dans  le cadre d’accords avec Free, Bouygues et Orange .

Elle s’adresse surtout aux abonnés Canal en direct: soit ceux qui sont fans d’Apple et veulent changer de boîtier et pourront le faire selon certaines règles d’éligibilité, soit ceux qui s’abonnent à Canal en OTT et veulent avoir un lien facile et haut de gamme (4K, etc.) avec leur téléviseur en plus de l’accès sur les ordinateurs et les appareils mobiles, cela permettra de toucher un public plus jeune et plus urbain séduit par la possibilité de transporter facilement l’Apple TV. Entre les lignes, bien comprendre que cette portabilité abolie également toutes frontières géographiques !

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