Canal+ perd encore des abonnés

Canal+ comptait en France à la fin mars 8,011 millions d’abonnés, y compris avec les offres souscrites auprès des opérateurs télécoms, contre 8,067 millions fin 2017. A la fin du premier trimestre, 4,702 millions d’abonnés avaient souscrit un contrat directement avec Canal+ contre 4,751 millions fin 2017.

Ces chiffres, qui ne comprennent pas les abonnés à Canalplay, le service de vidéo en ligne du groupe, sont calculés sur une base différente de ceux présentés lors des précédents trimestres. Sur cette base, Canal+ a perdu 188.000 abonnés directs sur un an.

Canal+ a stabilisé son chiffre d’affaires en France à 807 millions d’euros (-0,7%) au premier trimestre, alors qu’il progresse globalement de 2,1% sur la période, tiré par ses revenus à l’international.

Pour stopper la fuite de ses abonnés, le groupe a refondu fin 2016 son offre avec un éventail de nouveaux abonnements modulables, mettant fin à son offre unique à environ 40 euros. Il a par ailleurs signé des accords de distribution avec les opérateurs, espérant élargir ainsi sa clientèle.

Canal+ vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Apple qui lui permet de proposer à ses abonnés la location d’une Apple TV à côté de ses décodeurs. Avec cette nouvelle offre, il vise un public jeune et urbain.Pas sur que ce public se sente réellement concerné par une chaîne et un groupe qui semble plus rattaché à un illustre passé, qu’à un avenir radieux.

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