LCI affiche un slogan douteux !

La chaîne d’information du groupe TF1 utilise un slogan trompeur pour promouvoir son dispositif « LCI sera la seule chaîne info à proposer en clair les images de la compétition« .

Désireuse de marquer le coup le mois prochain à l’occasion de la diffusion de la Coupe du monde en Russie, dont le groupe TF1 détient les droits des 28 meilleurs matchs, LCI parade avec ce slogan aguicheur, qui n’en est pas moins trompeur. Dans les faits, à la faveur d’un partenariat avec beIN Sports, seul diffuseur français à posséder les droits de diffusion de l’intégralité des 64 matchs de la compétition, la chaîne du canal 26 aura effectivement un accès illimité aux images de tous les matchs, contrairement à ses concurrentes.

Pour autant, ça ne veut pas dire qu’aucune image en clair de la compétition ne sera diffusée sur BFMTV, franceinfo et CNews. En vertu du droit à l’information, qui prévaut dans le cadre de toutes les grandes manifestations sportives, les trois chaînes auront accès à 1 minute 30 d’image par heure glissante. Celle-ci ne pourra en revanche n’être consacrée qu’à un seul match par jour. Pour bénéficier d’images supplémentaires, les trois chaînes devront mettre la main au portefeuille, chaque seconde de dépassement étant facturée par TF1 ou beIn Sports, qui ont aligné leur tarif.

Des tarifs qui sont d’ailleurs jugés prohibitifs par la concurrence mais dont TF1 estiment qu’ils sont normaux pour un événement de cet ampleur. En situation précaire, franceinfo et CNews assurent qu’elles n’achèteront pas d’images supplémentaires à LCI.
Leader des chaînes d’information, dotée de reins plus solides, BFMTV assure qu’elle ne s’interdit pas ces achats et que ceux-ci seront décidés au cas par cas.

Au-delà des discours officiels, les états-majors des trois chaînes pestent évidemment contre leur concurrente à laquelle ils reprochent de s’accaparer l’événement. Le positionnement un brin provocateur de LCI n’est en tout cas pas de nature à réchauffer les relations entre la chaîne du groupe TF1 et BFMTV. Les directions des deux chaînes s’étaient déjà écharpées en décembre dernier lors de la retransmission des obsèques de Johnny Hallyday. BFMTV accuse notamment le groupe TF1, co-producteur des images, d’avoir privilégié LCI à ses concurrentes pendant un certain laps de temps.

Vos commentaires sur le forum