Altice Studio, quand fusion rime avec fin !

Se regrouper pour mieux résister, telle est la devise fièrement affichée ! Orange et SFR ont donc entamé il y a plusieurs semaines des discussions au sujet de leurs chaînes et offres de VOD selon abonnements souscrits à OCS et Altice Studio. L’objectif est clair : proposer un catalogue de programmes plus vaste pour rester compétitif face à Netflix, dont la base d’abonnés en France s’élève actuellement à 3,5 millions, et dont les 125 millions de clients à l’international lui permettent de produire et d’acquérir des programmes à un rythme impressionnant. De ce point de vue, l’approche est raisonnée ! Sauf que l’origine de ce rapprochement est plus lié au fiasco économique issu du rachat en exclusivité des chaînes et droits de NBC Universal et Discovery, chèrement acquis au détriment de Canal+ !

De fait, il existe d’une part OCS créé en 2008, bouquet de chaînes et service SVOD d’Orange qui compte près de 3 millions d’abonnés, grâce notamment à son contrat avec HBO, qui lui fournit en exclusivité toutes ses séries, de « Game of Thrones » à « Westworld » en passant par « Veep ». De l’autre, SFR qui avait l’ambition de concurrencer OCS avec Altice Studio, s’offrant plusieurs séries internationales dont « Riviera », et annonçant son intention de produire des films et séries françaises. Une annonce jamais suivie d’effet.

Orange récupèrerait par cette fusion 2 catalogues alléchants, ceux signés avec NBCUniversal et Discovery, et enrichirait son offre afin de peser encore plus face à Netflix. L’accord devrait avoir lieu début juin, accord qui constituerait un ultime coup dur pour CanalPlay, le service de SVOD du groupe Canal. Ce dernier est déjà bien mal en point, ayant perdu plusieurs centaines de milliers d’abonnés ces dernières années et affichant à peine 200.000 abonnés.

Par delà l’acquisition des droits et catalogues de contenus, cet accord en terme de chaînes devrait respectivement marquer les étapes suivantes :
– Renaming ou disparition d’Altice Studio, la marque OCS Studio étant évoquée;
– Apparition des chaînes NBC Universal et Discovery sur l’offre TV d’Orange (13e Rue, Syfy, E!, Discovery, Discovery Science, Discovery Crime et Investigation, Discovery Family) et fin de l’exclusivité Altice.

Indéniablement la création de chaînes n’est pas le point fort de SFR, même s’il convient de souligner la naissance le 3 juillet de l’offre RMC Sport qui entre les mains d’Alain Weill est promise à de biens meilleurs auspices.

Merci à RGSat ! 

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