Discovery achète les droits du Golf

Discovery parie sur le golf et a accepté de verser 2 milliards de dollars pour acquérir les droits de diffusion du PGA Tour à l’étranger, selon l’agence Bloomberg.

 La société de médias, qui possède notamment les chaînes Discovery Channel et Eurosport, a signé un contrat sur 12 ans, dès 2019, pour diffuser les événements de ce circuit professionnel de golf masculin, qui se joue principalement aux Etats-Unis.

L’accord porte également sur les droits de diffusion en ligne ainsi que le développement d’un service de vidéo en streaming de type Netflix. Discovery pourra diffuser plus de 140 tournois par an, dont environ 40 événements du PGA Tour. Aux Etats-Unis, les partenaires médias du PGA Tour sont CBS, NBC et Golf Channel.

Cet accord montre que le groupe  poursuit sa stratégie offensive pour acquérir des droits sportifs en dehors de son marché domestique, où il n’est pas positionné dans les sports les plus populaires (base-ball, football américain, hockey et basket).

En 2015 déjà, Discovery a  pris le contrôle du diffuseur sportif paneuropéen Eurosport et a misé plus d’un milliard sur la retransmission des Jeux Olympiques en Europe.

Pour le golf, les droits payés par Discovery s’élèveront à environ 50 millions de dollars par an en 2019 et 2020, pour atteindre 100 millions de dollars en 2021, puis continueront d’augmenter jusqu’en 2030. Cette retransmission assurée par Discovery pourrait aider le tournoi à séduire de nouveaux fans à travers le monde, alors que le nombre d’Américains jouant au golf a diminué ! Mais les audiences télévisuelles ont augmenté récemment avec le retour de Tiger Woods, remis d’une opération du dos.

Vos commentaires sur le forum