C8 n’a jamais perdu autant d’argent !

Cyril Hanouna, l’emblématique animateur de C8 est propriétaire d’un juteux contrat avec la chaîne de Vincent Bollloré. Un contrat qui coûte très cher au groupe Canal+, comme le montre un article de BFM Business. En 2015, H2O, la société de production de Cyril Hanouna, porte son contrat avec C8 de 19 millions d’euros à 50 millions par an. Entré en vigueur mi-2016, il doit durer cinq ans. 2017 a donc été la première année où il a pleinement impacté les finances de la chaîne, comme en témoignent les comptes sociaux déposés par C8 au greffe du tribunal de commerce et qu’a pu consulter BFM Business.

Il en ressort que les pertes de la chaîne ont atteint 75 millions d’euros l’an dernier. Un record depuis sa création en 2005. Entre 2015 et 2017, les dépenses de programmes de C8 ont augmenté de 46 %. Dans le détail, BFM Business précise que ce n’est pas l’émission fétiche de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste, qui est principalement en cause, puisqu’elle est officiellement facturée 18 millions d’euros par an, pour une soixantaine de millions d’euros de recettes publicitaires.

Ce sont surtout les autres émissions de Cyril Hanouna qui sont pointées du doigt, dont certaines ne sont plus à l’antenne faute d’audience (Family battle, Il en pense quoi Camille, L’œuf ou la poule..). BFM Business souligne aussi le poids des démêlés de Cyril Hanouna avec le CSA. Après sa « blague » homophobe qui a provoqué le départ de nombreux annonceurs, C8 a été condamnée à une amende de trois millions d’euros et, en juin 2017, elle a écopé de trois semaines sans publicité à cause d’autres dérapages. Le contrat a été renégocié précise BFM Business, même si les nouveaux termes ne sont pas connus. Il a d’ores et déjà été prolongé jusqu’à mi-2023.

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