Buzzfeed cesse en France

Le site d’infotainment Buzzfeed France s’apprête à licencier ses 14 collaborateurs et à mettre fin à ses activités dans l’Hexagone.

Selon les informations du Monde, c’est en tout cas le projet présenté ce jeudi à l’équipe française de Buzzfeed par Scott Lamb, dirigeant du site américain venu spécialement des Etats-Unis.

Il y a encore quelques mois, en 2017, le site français avait fait quelques embauches, rappelle Le Monde. Mais à la fin de l’année, d’autres éditions avaient par contre licencié, celle du Royaume-Uni s’était notamment séparée de 20 collaborateurs et celle des Etats-Unis d’une centaine.

Plus qu’un raté de l’édition française, la décision de Buzzfeed semble liée aux défis auxquels le média est confronté: Buzzfeed doit gérer le changement d’algorithme de Facebook. Mis en place en janvier, il favorise les contenus publiés par les amis des utilisateurs au détriment de ceux mis en ligne par des médias.

Plus globalement, le retrait de Buzzfeed en France est l’illustration des fragilités de son modèle gratuit: très dépendant de la publicité, le média a souffert du recul de ce marché, analyse le quotidien. Son chiffre d’affaires n’est pas public mais en 2017, il a manqué ses objectifs – 350 millions de dollars – de 15 à 20%, selon le Wall Street Journal.

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