TDF pousse SALTO vers la TNT

Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 ont annoncé ce vendredi 15 juin la création d’une plateforme OTT commune qui s’appellera SALTO. TDF salue cette initiative et l’aboutissement des discussions. 

 

Cette annonce collaborative constitue une étape majeure et nécessaire du processus de transformation de l’écosystème télévisuel français pour s’adapter à des changements profonds dans les usages et les offres. Ce projet est bénéfique pour les chaînes de télévision, pour la création audiovisuelle et pour l’ensemble des foyers français.

 

TDF se réjouit tout spécialement de l’enrichissement d’offres et de services que cette nouvelle plateforme peut, en particulier, apporter aux utilisateurs de la télévision numérique terrestre (TNT).

La plateforme terrestre hertzienne, qualitativement et quantitativement, a une importance vitale pour une grande majorité des Français qui en dépendent pour leur accès à la télévision (97% des Français ont y accès et 68 % l’utilisent). Les téléspectateurs TNT bénéficient d’une très bonne qualité (HD généralisée) pour les flux linéaires mais restaient, pour le moment, privés de services non-linéaires (notamment le replay), de plus en plus appréciés.

TDF a toujours agi en faveur de l’enrichissement de l’offre de services proposée en complément de la plateforme TNT. Cette modernisation de l’offre de télévision est impérative dans le nouveau contexte de consommation des médias, marqué par des offres OTT très innovantes et séduisantes pour les consommateurs.
Cette dynamique d’enrichissement, notamment à travers la collaboration entre les groupes audiovisuels, s’inscrit dans la feuille de route publiée, en février 2018, par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), sur la modernisation de la TNT, avec l’horizon des Jeux Olympiques de 2024. Leader français de la diffusion terrestre, TDF rappelle la place essentielle de la TNT en tant que plateforme efficace et incontournable de distribution de contenus médias et soutient la feuille de route du CSA.

Vos commentaires sur le forum