beIN Sports se retire d’Espagne

Une décision qui n’est pas liée aux récents soucis de piratage (beOUT Q), mais qui fait suite à l’acquisition par Telefonica des droits de la Ligue des champions et la Ligue Europa.

BeIn Sports Espagne cessera donc d’émettre en Espagne à partir du 1er août, Il s’agit donc d’une première en Espagne, mais pas dans le monde, car le Qatar avait déjà du faire face à l’arrêt d’une chaîne aux États-Unis, d’infos dans le cas présent, Al Jazeera USA, qui n’avait pas trouvé son public, ce qui n’est guère surprenant face à l’omniprésence de médias fédéraux, tels CNN, FOX News, mais également les nombreuses déclinaisons locales des réseaux nationaux.

Le site beIn Connect n’accepte plus les abonnements à beIn Sports. Telefonica a révélé en juin qu’elle paierait 360 millions d’euros par an pour les droits de diffusion des matches de la Ligue des champions et de l’Europa League en Espagne au cours des trois prochaines saisons et qu’Orange a accepté de payer pour accéder au contenu, ce qu’a refusé Vodafone. Ce qui conduit donc beIN Sports à jeter l’éponge en Espagne. 

Sur ce même marché espagnol, Telefonica a également acquis les droits de LaLiga pour la période 2019-2020, ce qui en fait le premier fournisseur de football.

Et en France, qui de Canal+, RMC Sport, beIN Sport ou la future Mediapro deviendra la première chaîne à jete l’éponge…. rien n’est joué à ce stade et chacun prétend disposer à ce jour des meilleurs atouts. Mais la période 2020/2023, et l’après coupe du Monde au Qatar risque fort de provoquer fusions, acquisitions ou disparitions !

Vos commentaires sur le forum