Al Jazeeera America… The End !

Lancée en 2013, la chaîne Al-Jazeera America, version US de la grande chaîne qatarie d’information continue, s’est donc éteinte hier, le public n’ayant jamais vraiment été au rendez-vous. Son audience n’a jamais décollé et par conséquent n’a pas non plus atteint ses objectifs publicitaires.

Al-Jazeera America n’a jamais souhaité indiquer ses audiences mais certains spécialistes avancent le chiffre modique de 30000 téléspectateurs pour le prime time local de 21H00.  3 ans d’existence, 500 millions de dollars (440 M€) pour racheter la petite chaîne câblée Current TV, et en faire cette chaîne d’informations pour laquelle 850 personnes avaient été recrutées.

Al-Jazeera America promettait de bousculer l’information continue à la télévision, chasse gardée de Fox News, le leader incontesté, de CNN et de MSNBC. Pour rester présent sur le marché américain, Al-Jazeera a annoncé que le groupe entendait renforcer sa présence en ligne et sur l’ensemble des supports mobiles. Approche au final guère plus convaincante.

Les temps sont durs pour le Qatar, dans l’univers audiovisuel, la production énergétique et même dans les investissements sportifs, où les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des sommes englouties.

Vos commentaires sur le forum