Canal+/BeIN Sports: ce sera non !

Ce n’est plus un secret, l’info ayant déjà fuité, et les intéressés ayant déjà été avisés hier de la décision de l’Autorité de la Concurrence, mais le principe de distribution exclusive de BeIN Sports par Canal+ est une offre déjà enterrée ! Il faut dire que cette tentative d’absorption avait déjà soulevé de très nombreuses critiques, tant par les abonnés, que les fournisseurs d’accès, enfin par les autorités concernées par cette offre commerciale, notamment le CSA, qui craignait une absence de concurrence et collusion potentielle pour l’attribution des droits sportifs.

Canal+ va donc devoir cesser de jouer les sociétés en bord de faillite, ce qui en terme d’image est devenu particulièrement désastreux, tant en interne qu’auprès des abonnés, dont le taux de désaffection s’accroît ! Il n’est pas sur qu’à moyen terme, cette stratégie de groupe en danger se soit montrer payant, car il aura contribué à fragiliser un fleuron français et encourager par ailleurs le départ progressif, souhaité ou volontaire d’éléments clés de Canal+, iTELE ou D8.

Pour BeIN Sports, nul doute que ce refus ne va pas plonger le groupe Qatari dans l’angoisse, à l’approche d’une compétition qui va encore doper les abonnements, drainer de nombreux annonceurs, alors que la chaîne affichait récemment presque 3 millions d’abonnés ! L’écart entre le nombre d’abonnés à BeIN Sports et Canal+ s’avère d’ailleurs de plus en plus modique, mais ceci est un autre sujet.

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