TF1 et M6 deviennent gourmands

BFM TV évoquait la demande de TF1 qui ferait une sorte de chantage aux opérateurs qui la distribuent (Free, Orange, SFR et Canalsat, sauf Bouygues Télécom), afin de les faire payer davantage. Le quotidien « les Echos » nous apprend que M6 lui a emboîté le pas et compterait faire de même.

Pour rappel, tous les opérateurs versent 10 millions d’euros par an à TF1, principalement pour la reprise de son service de Replay, ce qui ne semble toutefois pas concerner FRANSAT et BIS TV. Mais la Une voudrait multiplier ce chiffre par 10 par l’offre « TF1 Premium » qui intègre plusieurs services : « regarder la chaîne en UHD, revenir au début du programme après son démarrage (start over), enregistrer les programmes dans le cloud (network PVR), et bien sûr revoir les programmes à la demande après leur diffusion (catch up ou replay). Mais pour bénéficier de tout cela, le tarif demandé est 10 fois plus élevé.

100 millions d’euros répartis sur 4 opérateurs, soit 25 millions d’euros/an par opérateur ce que les FAI’s ou Canalsat ont immédiatement rejeté aux motifs suivants:
– accorder cette « redevance », pour ne pas dire « racket » à une chaîne gratuite, généraliserait ce type de demande à tous les chaînes gratuites de la TNT. Et l’on apprend d’ailleurs que M6 veut également faire payer pour la reprise de sa chaîne et ses déclinaisons W9 6TER, arguant du fait que cette approche est celle chez tous les grands pays occidentaux reprenant les chaînes gratuites et services associés.
– les droits négociés à titre de diffusion gratuite, sont alors contredits par cette redevance.
– enfin chaque opérateur n’omet pas de souligner qu’il est avant tout un grand contributeur publicitaire pour TF1, et que contraindre à ce chantage masqué, reviendrait à perdre une conséquente part de recettes publicitaires.

Mais soyons logiques: TF1 a-t’il intérêt à monétiser plus encore ses offres ? C’est logique et relativement normal, car finalement les opérateurs ne font que transporter un signal ce qui n’est pas générateur de charges conséquentes et permet par ailleurs à chaque opérateur de proposer une offre large de télévision.   Cependant TF1 prendrait-il réellement le risque d’extraire ses chaînes des 4 principaux diffuseurs en France ? Si l’audience de TF1 ne reposait que sur la TNT, le risque serait alors limité. Mais l’adsl le satellite et le câble sont très influents sur les résultats d’audience de TF1, le groupe ne peut assurément pas se passer de tels réseaux, et la seule présence de TF1 sur la TNT, Bouygues Télécom, et dans une moindre mesure chez FRANSAT et BIS TV ne saurait suffire pour se maintenir 1ère chaîne de France.

A l’heure où TF1 est pour la première fois passée sous la barre des 19% de PDA, nul doute que les chaînes de TF1 mais aussi de M6 seront partout en janvier prochain, mais qu’une légère augmentation des frais de reprise aura abouti préalablement.

Vos commentaires sur le forum