Les bonnes audiences de Paris Première

La chaîne est certes diffusée sur la TNT, mais toujours en payant, et la longue bataille du groupe M6 pour qu’elle rejoigne l’univers gratuit de cette même TNT s’éternise. Pourtant si l’on en croit l’article du jour du blog de Jean Marc Morandini, la chaîne aurait fait une rentrée particulièrement réussie.

Paris Première, qui fête ses 30 ans cette année, a signé en septembre sa meilleure rentrée en termes d’audience, et selon le directeur général Jonathan Curiel, ce sont plus de 11 millions de téléspectateurs qui regardent la chaîne chaque mois et un record a été battu la semaine dernière avec une part d’audience moyenne de 0,6%, « devant cinq chaînes de la TNT gratuite ».

Il convient de préciser que ces résultats ne découlent probablement pas des audiences uniquement de la TNT, car vu le nombre d’abonnés à l’offre payant, un tel chiffre semble tout simplement inaccessible, mais plutôt d’une audience cumulée adsl, câble, sat, fibre et OTT.

Le Conseil d’Etat avait cet été confirmé le refus du CSA de basculer Paris Première sur la TNT gratuite.

La menace du groupe M6, envisageant sa fermeture en cas de refus répété d’un passage en gratuit, semble mise à mal par ces résultats d’audiences et recettes publicitaires associées. En parallèle,  Nicolas de Tavernost, n’abandonne pourtant pas l’idée d’un passage en gratuit, et doit définir avec les opérateurs, le renouvellement des contrats de distribution, en prenant soin de préciser que Paris Première ne perd pas d’argen et qu’elle n’est pas à vendre.

En attendant, la grille de programmes s’étoffe:
– l’ex-président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré animera avec des humoristes, « Le Conseil d’indiscipline », à partir du 25 octobre.
– la matinale de Radio Classique
– plusieurs documentaires inédits (sur les 100 ans du Canard enchaîné, sur Jean-Paul Gaultier…)
– 2 nouvelles séries: « Madoff » et « The Strain », série d’horreur écrite par Guillermo del Toro.

Paris Première demeurerait-elle différente, lors d’un passage en gratuit, ou se banaliserait-elle vers un modèle complémentaire à W9 et 6TER  ?

Vos commentaires sur le forum