SFR attaque Canal de front !

Canal avait affaibli l’offre Numericable par retrait progressif de ses exclusivités, et bien SFR va rendre coup pour coup à Canal et ça risque tout de même de faire mal à Canal, notamment son offre Panorama récemment arrivée dans les basiques de Free, inclus dans le prix de base, ou d’Orange à 5 €/mois.

En effet, on peut parler d’un gros coup de massue pour Canal. Selon le Figaro, Altice, la maison mère de SFR, a signé un accord d’exclusivité avec Discovery et NBC Universal. SFR va ainsi reprendre en exclusivité la diffusion des chaînes Discovery Channel et Discovery Science actuellement disponibles sur Canal (ex-Canalsat) et y ajoutera Discovery Investigation et Discovery Family, l’ensemble étant proposé en « pack découverte », avec RMC Découverte qui appartient déjà à SFR. On peut alors supposer que RMC Découverte, chaîne gratuite de la TNT, devienne la vitrine du Pack, facilitant alors sa promotion et commercialisation.

 Concernant NBC Universal, c’est un second pack de 5 chaînes dédiées aux séries et au cinéma. Les chaînes Syfy, 13ème Rue et E ! Entertainment vont être reprises en exclusivité par SFR et constitueront une option cinéma, séries et divertissement avec une nouvelle chaîne créée par SFR qui intégrera certains contenus produits par Altice ou issus du catalogue de NBC Universal.

Sachant que les chaînes précitées sont tout de même des marques connues et attractives, même si leurs contenus sont parfois médiocres, à l’image de SyFy devenue l’ombre de ce qu’elle fut, c’est donc une grosse perte pour Canal+, qui va perdre des chaînes emblématiques, tout comme les concurrents de SFR.

A l’horizon 2017, soit chaque opérateur va se doper à coup d’exclusivités, soit chacun va s’entendre, et on pourrait alors trouver partout, par exemple les chaînes SFR Sport, que personne n’a voulu reprendre jusqu’à présent. Donnant donnant…

SFR n’est pas au mieux, sa dette s’alourdit mais le grand prend l’initiative d’une convergence évident. L »avenir de Canal semble plus obscur, car après la Premier League, c’est donc un nouveau revers pour la filiale de Vivendi.

Vos commentaires sur le forum