YouTube lance son offre TV

Depuis le temps que la convergence entre le web, les réseaux sociaux et la télévision se dessinait, il était logique qu’à terme
les principaux piliers du web se lance dans la télévision linéaire qu’elle n’ont donc pas supplanté mais complété utilement. Ainsi YouTube propose désormais un abonnement à 40 chaînes pour 35 dollars par mois.

Un véritable affront pour les opérateurs aux Etats-Unis, l’offre de YouTube donnant accès aux quatre des plus grandes chaînes généralistes – ABC, CBS, FOX, NBC, mais aussi à plusieurs chaînes de sport, dont ESPN, ainsi qu’à Disney Channel. En tout, une quarantaine de chaînes seront disponibles en streaming en direct sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur et télévision équipée du dispositif Chromecast de Google).

Les programmes pourront aussi être regardés en différé, en étant enregistrés dans le cloud pendant neuf mois, sans limite de stockage. L’abonnement est valable pour 6 comptes, avec une limite de trois personnes regardant en simultané.

L’offre, qui sera uniquement disponible aux Etats-Unis dans les prochains mois (officiellement du moins), risque d’accélérer le la tendance à délaisser les abonnements au câble pour des offres moins coûteuses sur Internet. Car les abonnements « triple play » (téléphone, Internet et télévision) atteignent souvent les 200 dollars par mois aux Etats-Unis, un coût que la nouvelle génération n’est pas prête à payer. YouTube mise donc sur un prix compétitif qui permettra de compenser une palette moins large d’offres – les chaînes de Viacom (Comedy Central, MTV) ou Time Warner (CNN, HBO) sont absentes du service. Jusqu’à quand à vrai dire ?

YouTube arrive cependant dans un paysage déjà saturé. Les services de streaming de Netflix et d’Amazon remportent un franc succès tandis que les câblo-opérateurs traditionnels lancent des offres « over the top », comme Dish avec Sling, ou ATT, avec DirectTV Now, un bouquet de chaînes (MTV, AMC, CNN…) lancé en novembre. Et les nouveaux entrants sur le marché se multiplient, avec Sony et son offre Vue sur PlayStation, ou encore Hulu, propriété de Disney, 21st Century Fox et NBCUniversal, qui doit aussi lancer prochainement un service pour 40 dollars par mois.

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