Évolutions de Mediactus

Après plus d’un an dédié à tester l’attractivité du concept Mediactus, dont la thématique initiale était uniquement dévolue aux médias, le projet final prend forme et va évoluer de manière conséquente au cours de l’été qui arrive. Voici quelles seront les principales avancées du projet:

– A la source Mediactus n’était qu’un concept individuel, visant à démontrer une forme juridique et un modèle économique adapté au positionnement web de l’outil. Mediactus va rapidement évoluer vers un portail multithématiques au sein duquel 20 sujets seront quotidiennement développés (Monde, Europe, Régions, Société, Faits divers, Politique, Economie, Sciences, High-Tech, Environnement, Santé, Bien-être, Cultures, Médias, Sports, Loisirs, People, Pratique, Associatif, Insolite), chaque thématique étant gérée par une personne et une personne morale dédiée. Ainsi Mediactus n’est plus un projet d’entreprise, mais un patchwork d’entités et compétences unies dans un projet Médias commun.
– Le portail va donc évoluer et certains aspects du site actuel seront totalement réadaptés. Ainsi l’espace Mosaïque TV Live, source de travail conséquent pour garantir l’accessibilité aux chaînes concernées va évoluer vers un espace ne regroupant désormais que des chaînes dont la stabilité de diffusion et flux proposés n’est pas aléatoire, déjà présentes sur la toile (chaînes locales, thématiques francophones uniquement). Une quinzaine de chaînes exclusives rejoindront par ailleurs le bouquet proposé. L’offre de chaînes sera donc moindre mais stable et de qualité.
– Le projet déploie tout un ensemble de sources de monétisation publiques et privées, à la source du modèle initialement testé et il entend même contribuer à récompenser les participants au dynamisme du site. Ainsi le forum en partenariat avec une agence publicitaire spécialisée, devrait évoluer vers un modèle rémunérateur permettant aux contributeurs et rédacteurs de sujets, d’être à la fois rétribués sur les sujets développés et réponses de participants.
– Mediactus va enfin déployer des Widgets thématiques, lesquels seront alors disponibles en marque blanche et gracieusement au profit de sites intéressés, et notamment au sein d’un réseau multivilles plurimédias également en développement.

A ce jour, Mediactus ne demeure qu’un site d’informations médias, reflet de compétences associées en un projet de long terme, mais l’ensemble devrait désormais séduire un nombre croissant de participants et partenaires.

Enfin, si certain(e) lecteurs ont des idées nouvelles, des souhaits, ou même la volonté de s’impliquer au projet en déploiement, Mediactus se tient à votre disposition pour échanger et avancer ensemble.

Merci à toutes et tous de votre intérêt pour le site.

Vos commentaires sur le forum