TF1 va s’associer aux chaînes locales

Telif, chaîne francilienne, autorisée l’an dernier par le CSA sur la TNT d’Île-de-France (canal 34), sera lancée le 15 septembre sous le nom de “VIA Grand Paris”. Cette chaîne sera en fait la tête de pont du futur réseau de télévisions locales de l’Hexagone, VIA, dirigé par Bruno Ledoux (exdirigeant de Libération) et Christophe Musset, président de Médias du Sud. Selon La Correspondance de la presse, TFI et Bruno Ledoux seraient en passe de finaliser un accord pour organiser le décrochage de la chaine LCI sur ce réseau VIA. Ce partenariat porterait sur la tranche 6h-9h et permettrait aux chaines locales de diffuser une session d’information, allant de l’international à des décrochages locaux.

La notion de syndication de contenus ou reprise à l’antenne de contenus émanant d’une chaîne thématique pourrait permettre à certaines chaînes locales de disposer de contenus plus attractifs, à ce jour uniquement positionné sur l’information, mais qui pourrait à terme évoluer vers du documentaire, des séries et faire ainsi de chaîne à petit budget des chaînes attractives, au sein desquelles TF1 dégagerait de nouveaux revenus.

Permettre au réseau de TV locales (VIA à ce jour, et pourquoi pas d’autres à venir, puisque les locales ont cet avantage de n’être nullement concurrentielles entre elles, chacune ayant une zone d’implantation et de diffusion limitée) de s’améliorer et proposer par ce biais des contenus récents et de qualité est une approche plutôt appréciable pour l’ensemble des participants au projet.

Vos commentaires sur le forum