Le calcio sous côté

Vue la hausse spectaculaire des coûts de droits sportifs premium, on pouvait raisonnablement penser que les 5 pays majeurs du football en Europe (Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie et France) étaient à l’abri de toute déconvenue sur le sujet. Malheureusement, les choses ne se passent pas du tout comme prévu en Italie, qui compter récoler 1,2 milliard d’euros pour les droits du Calcio, seulement Sky en offre moins de 500 millions et Mediaset n’a pas concouru, dénonçant un appel d’offres inacceptable.

Les offres pour les droits TV de la Série A italienne se sont dégonflées comme un ballon de baudruche. L’objectif était d’encaisser 1,2 milliard d’euros de la commercialisation anticipée des droits TV du championnat pour la période 2018-2021. Une somme bien loin des 3,9 milliards d’euros mis sur la table par les diffuseurs pour le championnat anglais, le 1,7 milliard environ déboursé en Espagne et même le 1,4 milliard dépensé pour la Bundesliga allemande.

Pire, jusqu’alors, Sky et Mediaset déboursent 945 millions d’euros par saison. Mais les diffuseurs, qui jugent ce montant déjà exorbitant, ont décidé de bouder les nouvelles enchères de la Lega Calcio.

Afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, de répondre aux recommandations des autorités antitrust mais surtout d’augmenter ses revenus, Infront, la société qui gère la distribution de ces droits télé, avait cette fois réalisé un découpage en plusieurs lots en fonction du mode de diffusion.

Mediaset a critiqué un appel d’offres jugé « inacceptable car pénalisant une grande partie des tifosis, qui seront contraints d’adhérer à une unique offre commerciale ». Il n’y a donc tout simplement pas participé. Telecom Italia, contrôlé par son rival Vivendi, a adopté une position d’observateur. Sky n’a de son côté offert que 494 millions d’euros. Quant à la société britannique Perform, elle n’a proposé que 50 millions d’euros pour les retransmissions sur Internet. Des prix jugés « dérisoires » par le président de la Lega Calcio, Carlo Tavecchio.

La vente des droits TV pour les saisons 2018-2021 sera ainsi reportée aux mois de novembre ou décembre prochains. D’ici là, l’option du lancement d’une chaîne de télévision gérée par la Lega Calcio sera envisagée pour valoriser plus, et mieux, le football italien. Ce qui n’est pas sans rappeler la chaîne CFOOT éphémère de la LFP, avant l’arrivée de beIN Sports. En attendant, le report de leur attribution aura des conséquences pour la plupart des clubs italiens, qui en tirent 90 % de leurs recettes. Leurs futures campagnes d’acquisition de joueurs et la renégociation de leurs lignes de crédit auprès de leurs banques sont en jeu.

Un exemple à méditer pour l’attribution des droits de la Ligue 1, peut-être ! Il y a tout de même fort à parier que beIN Sports, SFR Sport, et dans une moindre mesure Canal+ épaulé par Orange qui peut se passer de football, ne vont cependant pas se laisser marcher sur les pieds par leurs concurrents.

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