Un héros télévisé nous quitte

Il est des noms, des génériques qui vous ramènent immanquablement à votre enfance et vous font percevoir combien le temps est fugitif. Ce matin, comme beaucoup, nous avons appris la mort de Martin Landau ! Martin Qui, diraient les moins de 35 ans ? Derrière ce nom d’acteur se profile 2 séries références des années 60 et 70: Mission Impossible tout d’abord, où Martin Landau jouait le rôle de Rollin Hand, un spécialiste du déguisement, mais surtout pour les fans de science-fiction, auxquels j’appartiens, le héros principal de la série Cosmos 1999, le commandant Koenig.

Cette étonnante série diffusée entre 1975 et 1976, encore présente sur Paris Première, relatait l’histoire de la base Alpha dont les habitants devaient survivre et affronter mille dangers, après que la lune ait été expulsée de son orbite, suite aux multiples explosions de déchets nucléaires alors déposés à sa surface. Série produite par Gerry et Sylvia Anderson.

Martin Landau y jouait donc le rôle principal, complété par le rôle de son unique épouse Barbara Bain, et du non moins populaire Barry Morse, interprétant le docteur Bergman, décédé en 2008.

Ce court article est donc une forme de remerciements pour ces 2 saisons (bien que ma préférence aille très nettement à la première) de science-fiction et le plaisir que j’ai eu enfant, puis adolescent, et même adulte, à voir, revoir, parfois en boucle des épisodes dont les thèmes étaient souvent bien plus profonds qu’il ne pouvait y paraître (colonisation spatiale, origines de l’humanité, relations homme machine, etc…).

Merci et que le ciel vous accueille tel que vous le méritez cher commandant Koenig.

Vos commentaires sur le forum