Juillet très faible pour C8 et Cnews

Les résultats mensuels publiés par Médiamétrie permettent de déterminer si la période estivale est propice ou défavorable aux chaînes mesurées. Comme d’habitude on soulignera que le 5 majeur, se compose de TF1 à 18.8% de pda, suivi de France 2 à 15,6%, M6 à 9.8%, France 3 à 9,5 % enfin France 5, seule chaîne au dessus des 3%, à 3,3 précisément, parmi les autres TNT.

Mais à notre sens, il était important de se focaliser sur 2 chaînes dont les audiences chutent de manière conséquente. C’est d’une part C8 dont l’absence estivale de son émission et animateur phare affaiblissent visiblement les audiences, avec une petite part d’audience à 2.6%, alors qu’elle était à 3,5% le mois précédent.

Mais c’est aussi le déclin constant de Cnews qui a atteint un seuil au plus bas à 0,5%, et dont on peut réellement se demander si la chaîne se relèvera un jour de la grêve qui mit Itélé à plat avant son changement de nom. Il y a un an, iTélé était à 1,2% des audiences qui raviraient Cnews désormais ! La chaîne est évidemment loin de BFM TV qui recule à 2.5%, mais également LCI à 0.6%, depuis quelques mois déjà 2e chaîne d’information, malgré sa position éloignée en liste de chaînes et le fait qu’elle ne soit diffusée qu’en Mpeg4-SD sur la TNT à ce jour.

L’ensemble des audiences de juillet à découvrir ci-dessous

Vos commentaires sur le forum