Accord SFR-TF1, qui a cédé ?

Et bien c’est Patrick DRAHI, qui a finalement mis la main au portefeuille et accepté ainsi la surenchère imposée par TF1 au titre d’une offre premium incluant ses chaînes, ses replay et plusieurs autres fonctions sans oublier une chaîne exclusive à SFR regroupant le meilleur des chaînes de TF1. L’accord annoncé ce lundi soir va mettre fin aux poursuites judiciaires entre les deux entreprises concernant cette reprise de signal. Alors que TF1 avait déjà décidé cet été de couper aux abonnés de SFR  son service de télé de rattrapage, MyTF1 sera donc à nouveau accessible sur leurs box pour la télévision à partir dece jour.

Les 2 groupes se refusent à révéler le montant que SFR va régler, mais les rumeurs indiquent qu’Altice pourrait avoir accepté de payer entre 20 et 30 millions d’euros contre un peu moins de 10 millions auparavant. TF1 représente une part d’audience importante.

Les discussions avec Orange, Free, Canal+ et même Bouygues Télécom (société soeur de TF1) sont encore en cours. Nul doute que les choses se passent bien pour Bouygues Télécom ! Par contre Orange, Free et Canal+ vont rapidement se confronter au dilemme de suivre la voie tracée par Altice ou se passer au mieux des replay du groupe TF1, au pire de la totalité des chaînes de l’opérateur ! Un souci partiellement résolu par le raccordement des box au réseau TNT permettant de récupérer alors la totalité des chaînes concernées, mais il n’est pas toujours évident d’accéder à celle-ci.

TF1 proposera donc un service MyTF1 « enrichi » avec des avant-premières de programmes des chaînes du groupe TF1, l’allongement de la durée de programmes en « replay », soit au-delà de J+7, ou encore l’accès en « replay » de l’intégralité de certaines saisons de programmes emblématiques, selon un communiqué du groupe.

Il y aura aussi « de nouveaux services associés : start over, cast, multi-écran ; les cinq chaînes en clair du groupe TF1 ; du football en  « 4K » pour la coupe du monde 2018 et la création et mise à disposition d’une nouvelle chaîne reprenant les programmes du groupe TF1, exclusive à Altice-SFR pour 6 mois. Cette chaine sera disponible au premier trimestre 2018.

Qu’on se le dise, le gratuit c’est désormais payant !

Vos commentaires sur le forum