Retour de la Quatrième Dimension

Comment promouvoir une plateforme de contenus à la demande ? CBS a opté pour le retour d’une série culte, une nouvelle version de la série télévisée culte « La Quatrième dimension », avec la collaboration du réalisateur Jordan Peele.

Petit retour en arrière : première diffusion en 1959 sur CBS. « The Twilight Zone » est une série télévisée mélangeant le fantastique, la science-fiction, la psychologie sans oublier une pointe d’humour parfois sarcastique en fonction des situations narrées. L’inoubliable « How to serve Man » en était le parfait exemple (pour rappel, premier contact avec des extra-terrestres pacifiques, amenant leur savoir aux humains, sous forme d’un livre à traduire, qui s’avérait être en fait…. un livre de recettes culinaires où l’homme avait une place principale). Chaque épisode d’une durée moyenne de 25 minutes différait, et a permis de découvrir de nombreuses vedettes du cinéma, ou des stars naissantes, dont Buster Keaton, Robert Redford, Mickey Rooney, Lee Van Cleef Martin Landau ou William Shatner.

Rod Serling, son auteur et producteur, faisait aussi office de narrateur, introduisant chaque épisode. 2 versions ultérieures furent tournées, l’une de 1985 à 1989 sur CBS, alors diffusée sur la 5 et intitulée…. la Cinquième Dimension, l’autre en 2002 et 2003 sur la chaîne câblée UPN, qui me semble avoir été également diffusée en France, sous la marque la Treizième Dimension.

N’oublions pas l’excellent film de 1980 en 4 mini épisodes, sans oublier l’introduction de l’autostoppeur pris par un monstre en voiture.

La nouvelle formule de la Quatrième Dimension n’est donc destinée qu’à une diffusion sur la plateforme CBS All Access, mais on peut légitimement penser que les droits seront commercialisés en dehors des États-Unis, et notamment en France.

Source: Blog Jean Marc Morandini

Vos commentaires sur le forum