Les GAFA incités à diffuser la Ligue 1

Les droits de la Ligue 1 font déjà l’objet de discussions, et aux concurrents historiques que sont Canal+ et beIN Sports, la LFP a annoncé qu’elle avait entamé des discussions avec Facebook et Amazon, dans le cadre de la retransmission de matchs de Ligue 1.

Bien qu’il s’agisse de discussions officielles, l’appel d’offre pour la diffusion du championnat à partir de 2020 n’a cependant pas encore été avancé. Mais il ne fait guère de doutes que les droits vont être négociés en 2018, plus probablement au cours du premier semestre pour plusieurs raisons:
– l’image de la Ligue 1 n’a jamais été aussi forte depuis la montée en puissance du PSG et l’arrivée l’été dernier de Neymar;
– parce que les acteurs en présence pour l’acquisition des droits, doit être le plus large possible, et l’instabilité de SFR ne doit pas être un frein à moyen terme;
– enfin parce que les discussions actuelles montrent bien la volonté de la LFP à concerner un nombre croissant d’acquéreurs potentiels.

A ce jour Amazon, Facebook, Twitter ou Google n’ont pour l’heure rien annoncé pour un éventuel achat de droits télévisés du football, mais elles en seraient d’ailleurs bien incapables, puisqu’en dehors de l’expression d’un intérêt manifeste, aucun droit n’ayant été attribué, tout cela ne serait à ce jour que pure spéculation.

 

Mais la Ligue 1 fait-elle recette ? Et bien visiblement oui, puisque le match OM – PSG est à ce jour la deuxième audience européenne de la saison, soit 2,6 millions de téléspectateurs, derrière le derby Inter – AC Milan.

La LFP a par ailleurs affiché sa confiance envers Altice, un des acteurs majeurs dans l’acquisition des droits TV du football. Patrick Drahi à la conférence Morgan Stanley de Barcelone a confirmé que l’acquisition de contenus faisait partie de la stratégie de SFR, et Alain Weil, le nouveau patron de SFR, a dit la même chose dans Les Echos. Entre les lignes, pour résumé simplement, il est déjà acquis que SFR aura une partie des droits de la Ligue 1, mais je ne prends pas un gros risque à évoquer une telle évidence.

Vos commentaires sur le forum