Mediactus vous conseille: la télé des années 80

C’est une émission en 2 parties proposée par France 3, que je vous invite à découvrir en replay ! Plus précisément la 2e émission, qui fut diffusée ce vendredi 26 janvier et que vous pouvez encore découvrir pendant 3 jours, en replay sur le site officiel de France Télévisions, ou plus directement à cette adresse:  https://www.france.tv/france-3/la-tele-des-annees-80/387989-les-dix-ans-qui-ont-tout-change-1985-1989.html

C’est avant tout un grand bain de jouvence pour celles et ceux nombreux(ses) qui se souviennent fort bien des années 80 ! Mais c’est aussi la présentation d’années fastes où tout était permis, d’une décennie de combats acharnés entre la gauche et la droite, pour la main mise sur l’audiovisuel. La naissance de chaînes, leur mort aussi, les négociations auprès d’animateurs phares, les événements inattendus issus de la privatisation de TF1, le comportement de nouveaux entrants dans le PAF (la prime revenant à Silvio Berlusconi, dont plusieurs animateurs évoquent avec ironie ou mépris les méthodes).

Je vous invite à plonger aussi dans des émissions phares de cette décennie, la naissance de l’importation de jeux US adaptés en France, dont « la roue de la fortune » fut le premier maillon, et tant d’autres souvenirs.

L’audiovisuel français des années 2000 est la conséquence de cette profonde libéralisation survenue dans les années 80 que l’on doit, quelles que soient nos aspirations politiques et respect pour la personne, à François Mitterand, qui fut à la fois le réformateur de l’univers radiophonique libéralisé dès 1981, avant que la télévision privée n’apparaisse quelques années plus tard.

Une télévision impertinente, que l’on peut critiquer avec le recul, mais tellement éloignée du cadre formaté de cette décennie.

Vos commentaires sur le forum