Opsis TV, l’offre théatre(s) en SVOD

Quand on évoque les contenus à la demande, les offres privilégient à l’évidence le cinéma et les séries et la concurrence s’avère acharnée sur ces créneaux premium. Mais les offres françaises présentent la particularité de se diversifier et savoir à la fois faire preuve d’ouverture à des thématiques inexploitées et proposer des contenus de niches enrichissant plus encore l’éventail des contenus disponibles en SVOD.

C’est ainsi le cas d’OPSIS TV, la première plateforme de théatre à la demande, fondée en 2016 par la société HDP Interactive. Comme le précise le titre de l’article, la thématique est plurielle, car la plafeforme propose un ensemble de contenus, allant du théatre classique, au contemporain, théatre de comédie, musical, dédié à la jeunesse, patrimonial, sans oublier les documentaires toujours associés à l’univers théatral. Naviguer de Feydeau au Cabaret Burlesque, d’oeuvres extraites de l’INA, aux rencontres avec d’illustres comédiens, l’offre OPSIS TV a tout pour séduire.

Mais ce n’est pas tout, car OPSIS TV va au delà d’un catalogue de contenus et se consacre également à la diffusion de représentations en direct. Ainsi, le 23 mars 2018 à partir de 20h30, OPSIS TV va proposer le One Man Show et Laurent Saint-Gérard, mis en scène par Cristophe Luthringer.

La plateforme OPSIS TV est à la fois simple d’utilisation et se répartit entre thématiques, moteur de recherche interne, conditions d’abonnement et accès à son compte après s’être abonné. Ce sont ainsi des centaines de captations audiovisuelles disponibles sur simple abonnement (1 € le premier mois pour découvrir l’offre, puis 6 euros TTC/mois sans engagement pour les particuliers). Mais l’offre cherche également à démocratiser le théatre aux écoles, organismes, institutions et garantir ainsi une large accessibilité à la culture au plus grand nombre.

Enfin soulignons que la société HDP Interactive a développé parallèlement une seconde plateforme dédiée cette fois aux documentaires selon les mêmes conditions, DOCS TV. En streaming et en illimité ce sont ici plus de 1000 documentaires consactés à l’art, au cinéma, à l’environnement, l’histoire, les sciences, la société et les voyages sans oublier la jeunesse.

2 plateformes, une richesse de contenus alternatifs et des ambitions affirmées puisque l’objectif à court terme est de séduire 10.000 abonnnés et développer des partenariats durables. Une offre SVOD nouvelle et alternative dont on espère qu’elle  permette des synergies et rapprochements facilitant la médiatisation d’OPSIS TV et DOCS TV rapidement.

Vos commentaires sur le forum